ESCALAFÓN DES REJONEADORS : LÉA VICENS A NOUVEAU SUR LES CIMES


Jusqu’au 3 novembre dernier, plusieurs rejoneadors ont officié dans différentes arènes espagnoles de 2e ou 3e catégorie : c’est le cas d’une étonnante Ana Rita, lumineuse sur la piste d’Albox (Almería), trois oreilles en mains face à un lot de Los Palacios. Quelques semaines plus tôt, Diego Ventura avait également participé à sa dernière corrida de la saison européenne à Jaén, en coupant deux pavillons devant son second toro de Luis Terrón. Les échos de ces dernières cavalcades de la temporada permettent à présent de dévoiler le profil final du Top 10 des toreros à cheval.

10e, Luis Rouxinol apparaît sans la moindre oreille coupée. Le rejoneador portugais, qui a fêté cet été son 50e anniversaire, a toréé la totalité de ses courses dans son pays natal, où la mise à mort du toro en public n’est pas autorisée, d’où ce compteur bloqué sur zéro. Le natif de Santo Isidro de Pegões (Montijo) est devancé par Leonardo Hernández II, lui aussi crédité de 24 corridas, mais avec un total de 46 oreilles et 4 queues. 8e, Raúl Martín Burgos fait mieux en termes de trophées, avec 55 oreilles et 2 queues coupées en ayant pris part à 24 paseos en 2018.

7e, Pablo Hermoso de Mendoza a toréé cette année à 25 reprises en Europe, avec un total de 40 oreilles et 2 queues dans son escarcelle. Depuis le 30 septembre et sa dernière corrida de la temporada à Zafra (Badajoz), l’ancien « roi de Navarre » n’a plus participé à la moindre course et n’est pas encore annoncé sur un cartel outre Atlantique. Le rejoneador espagnol est devancé par João Moura fils, 6e avec 29 oreilles et 1 queue coupées en 26 corridas toréées.

Un autre Portugais figure au 5e rang, João Telles, qui a participé cette saison à 27 courses, obtenant un total de 24 oreilles et 2 queues. Actuellement étincelant dans les arènes mexicaines, Andy Cartagena se classe 4e, fort de ses 60 oreilles et 4 queues coupées en 27 courses toréées. Sur la 3e marche du podium, on retrouve la seconde amazone présente dans ce Top 10 : l’étonnante Ana Rita a confirmé bien des espoirs placés en elle en totalisant 28 corridas en Europe, pour un total de trophées plutôt flatteur avec 67 oreilles et 8 queues coupées.

Auteur d’une fin de temporada éblouissante, Diego Ventura détient une solide 2e place à l’Escalafón, fort de ses 45 paseos et d’un total de trophées qui ne souffre d’aucune comparaison : 113 oreilles et 7 queues coupées. Cela faisait cinq ans que le rejoneador portugais n’avait plus passé le cap des 100 oreilles coupées à l’issue de sa saison de corridas en Europe. Rappelons que Diego Ventura a célébré en septembre dernier le 20e anniversaire de sa prise d’alternative.

Leader de l’Escalafón pour la deuxième année consécutive, Léa Vicens a réaffirmé son profil de torero indispensable sur tous les cartels des corridas équestres. La rejoneadora nîmoise totalise 46 courses, avec 77 oreilles et 3 queues à son crédit. L’amazone française, qui a passé une semaine d’entraînement intensive au côté de João Ribeiro Telles, a récemment reçu un prix récompensant le meilleur rejoneador de la dernière Feria de San Pedro y San Pablo, à Burgos.

Le bonheur du triomphe pour Léa Vicens, leader de l’Escalafón des rejoneadors pour la deuxième année consécutive (crédit photo : Anthony Maurin).