ESCALAFÓN DES NOVILLEROS : ÁNGEL TÉLLEZ SUR LES PAS DE TOÑETE


En fin de saison taurine, le Top 10 du classement Escalfón des novilleros présente des noms qui sont souvent passés à l’échelon supérieur. Deux anciens novilleros sont concernés par ce cas : Toñete et El Adoureño, sacrés matadors de toros au cours des dix derniers jours, respectivement à Nîmes et Dax. Malgré son alternative passée, Toñete est toujours leader du classement avec 39 oreilles coupées en 28 novilladas toréées. Ses récents triomphes à Ronda (Málaga) et Valladolid lui ont permis de clore son étape novillerile de la meilleure manière avant une alternative plus que convaincante samedi dernier à Nîmes.

5e de cette classification avec 18 courses et 14 trophées, El Adoureño n’est plus novillero, lui qui est devenu le 64e matador de toros français de l’Histoire de la Tauromachie le 9 septembre dernier à Dax. C’est désormais Ángel Téllez qui est le nouveau leader symbolique de la génération des toreros de demain. Novillero d’élégance, le Madrilène avait retenu les attentions aficionadas lors de la novillada de la Cape d’or, le 19 mai 2018, aux arènes de Nîmes, face au bétail de Pagès-Mailhan. Crédité de 25 novilladas et 21 oreilles, Téllez devrait figurer dans le trio de tête final.

3e à égalité de courses avec Ángel Téllez, Alfonso Ortiz présente un total flatteur de trophées avec 20 oreilles et 1 queue coupées. Le novillero originaire de Tielmes (Madrid) poursuit une fin d’été taurin placé sous le sceau de la régularité. Autre Madrilène en embuscade, Francisco de Manuel apparaît au 4e rang avec 24 oreilles octroyées en 18 courses toréées. Un novillero animé d’une conscience professionnelle exemplaire et qui s’est notamment distingué à Colmenar Viejho (Madrid), Calasparra (Murcie) et Arganda del Rey (Madrid). Un nom à retenir pour la temporada 2019.

La 6e place est occupée par le Cordouan Javier Moreno « Lagartijo », premier Andalou de ce Top 10 avec 15 novilladas toréées, 19 oreilles et 1 queue coupées. Il est suivi de près par un Adrien Salenc dans une forme éblouissante en cette fin de saison : l’apprenti-novillero nîmois, deuxième Français de ce classement, totalise 14 courses et 19 oreilles. A son avantage sur ses terres, lors de la novillada d’ouverture de la Feria des Vendanges, Salenc a également signé des succès probants à Bayonne, Calasparra (Murcie) et Argand adel Rey (Madrid).

Troisième Français de cette classification – un record dans l’Histoire de la Tauromachie de notre pays – Dorian Canton se positionne au 8e rang, avec 13 novilladas toréées et 15 oreilles coupées. Une belle performance pour l’apprenti-torero palois, qui, malgré sa jeune expérience, a triomphé à Mont-de-Marsan dans le cadre du concours d’élevages de Saint-Perdon avant de couper une oreille à Bayonne. Si les coups de corne l’avaient plus épargné cette année, nul doute que Maxime Solera aurait été le 4e novillero français à figurer dans ce Top 10.

Un classement qui s’achève à la 9e place par la présence de Darío Domínguez, qui a officié cette année à 12 reprises dans les arènes espagnoles avec 9 trophées au compteur. Le 10e rang revient à Jorge Isiegas, nom connu à Nîmes, avec un score identique de 9 oreilles coupées en 12 novilladas toréées.

Quite d’Ángel Téllez, leader en devenir de l’Escalafón des novilleros, lors de sa présentation aux arènes de Nîmes, le samedi 19 mai 2018 (crédit photo : Anthony Maurin).