Le sprint a débuté pour les novilleros : à l’équateur du mois d’août, les courses sont plus nombreuses et les occasions de briller plus fréquentes. Toñete n’a pas dérogé à la règle en coupant trois oreilles le 15 août dernier à El Espinar (Ségovie), renforçant ainsi sa première place à l’Escalafón, avec 19 courses toréées et 24 oreilles coupées. Un poste qu’il devrait conserver, en théorie, d’ici son alternative nîmoise du samedi 15 septembre. Le novillero madrilène se détache assez nettement de son collègue Ángel Téllez, 2e avec 11 pavillons obtenus en 13 paseos, dont un triomphe convaincant, début août, à Otero de Herreros (Ségovie), quatre oreilles en mains.
La troisième place revient à El Adoureño, auteur d’une saison estivale encourageante. Avec 12 novilladas toréées et 9 oreilles coupées, le futur matador français s’est récemment distingué en début de mois à Parentis-en-Born et Soustons. Un torero du sud-ouest suivi de près par Alfonso Ortiz, premier novillero au classement à avoir ravi un rabo : avec 17 oreilles et 1 queue récoltées en 11 courses, le novillero madrilène fait toujours figure de challenger.
5e, Dorian Canton reste lui aussi en embuscade, boosté par un récent triomphe face à de bons novillos de Cuillé. Deux oreilles coupées qui permettent au novillero du sud-ouest de totaliser 12 trophées en 10 courses. José Manuel glisse pour sa part au sixième rang, avec un score flatteur de 8 novilladas toréées, 16 oreilles et 1 queue coupées. Un novillero suivi de très près par le Cordouan Javier Moreno « Lagartijo », à égalité de courses et qui n’a qu’une oreille de retard sur son prédécesseur. A mettre à l’actif du novillero andalou, deux triomphes majeurs lors de la première quinzaine du mois d’août à Lodosa (Navarre) et Blanca (Murcie).
Premier Portugais à figurer dans ce Top 10 des novilleros, João Silva « Juanito » occupe la huitième place, avec 8 paseos et 9 oreilles obtenues. Des chiffres récemment améliorés après son récent triomphe à Roa de Duero (Burgos). Il est suivi de près par Darío Domínguez, qui totalise 8 oreilles coupées en 7 novilladas toréées. Le Murciano Fran Ferrer boucle le Top 10 avec 6 courses au compteur pour un esportón contenant 10 oreilles et 1 queue, talonné de très près par El Rafi et Adrien Salenc, les deux novilleros nîmois que nous retrouverons avec plaisir lors de la course d’ouverture de la Feria des Vendanges.
Derechazo stylisé de Toñete, leader de l’Escalafón des novilleros, lors de la dernière Feria de San Isidro à la Monumental de Las Ventas (crédit photo : Plaza 1).