L’autre soir, au balcon de l’Hôtel de Ville de Bayonne, Léa Vicens a volé la vedette au « roi Léon », figure emblématique des Fêtes de Bayonne. Dans le cadre d’une corrida équestre triomphale, l’amazone française a signé l’un de ses après-midis les plus prometteurs dans notre pays : trois oreilles face aux toros de la maison Jalabert et une première place à l’Escalafón qui ne saurait souffrir d’une quelconque contestation. Avec 23 corridas toréées, 40 oreilles et 2 queues coupées, la cavalière nîmoise maintient sa course en tête, forte d’un mois de juillet exceptionnel, avec des triomphes majeurs à Teruel, Burgos et San Fernando (Cadix).
Deuxième avec 19 corridas toréées, 53 oreilles et 5 queues coupées, Diego Ventura n’est pas en reste. Le rejoneador luso-andalou a enchaîné les succès partout où il a toréé, empochant au passage le trophée du Rejón d’or aux arènes de Méjanes. Leonardo Hernández II se hisse pour sa part sur la troisième marche du podium après avoir officié à 13 reprises, coupé 17 oreilles et 1 queue, triomphant notamment avec panache à Pampelune en ouverture des Sanfermines.
Derrière ce trio de tête, les centaures se bousculent : au quatrième rang figure João Moura Caetano, qui torée majoritairement sur ses terres natales portugaises, d’où un nombre d’oreilles moins élevé (4) eu égard au total de courses toréées (12). Cinquième de ce Top 10, le Madrilène Sergio Galán poursuit une temporada estivale fort honorable, avec 18 oreilles coupées en 11 corridas toréées. Triomphateur à Bayonne au côté de Léa Vicens, João Moura maintient lui aussi un cartel important en Europe, avec 5 oreilles coupées dans des arènes d’importance sur un total de 11 paseos.
Andy Cartagena, qui figure au 7e rang, n’a pas dit son dernier mot : triomphateur à Zamora, Burgos et Porzuna (Ciudad Real), le cavalier alicantin ne laisse point distancer avec 19 oreilles et 1 queue coupées en 10 corridas toréées. Il devance de cinq oreilles l’ancien « roi de Navarre », Pablo Hermoso de Mendoza, lauréat du Centaure d’or aux Saintes-Maries-de-la-Mer et grand triomphateur sur ses terres de Pampelune. Un rejoneador navarrais qui torée aujourd’hui plus en Amérique latine que sur le vieux continent, comme l’attestent ses chiffres européens de 2018 : 10 corridas torées et 14 oreilles coupées.
Neuvième de ce classement, le Portugais Luis Rouxinol signe une saison soutenue sur ses terres natales, avec deux succès d’importance au cours du mois de juillet, à Vila France de Xira, le 8, face à des toros de Palha, puis dans le temple de Campo Pequeno, à Lisbonne, le 19, devant les fameux Pinto Barreiros. Au total, 10 corridas figurent au compteur du cavalier lusitanien, qui devance un autre compatriote, João Telles, 10e, mais plus présent en Espagne, avec 8 oreilles coupées en 9 corridas toréées.
Sorties en triomphe des arènes de Bayonne pour Léa Vicens, n°1 du classement des rejoneadors, aux côtés de João Moura II et du mayoral de la maison Jalabert (crédit photo : arènes de Bayonne / page Facebook de Léa Vicens).