Leader en octobre, Alfonso Ortiz a réalisé le sprint idéal en cette fin de saison, profitant d’un agenda moins chargé pour Ángel Téllez et de l’alternative de Toñete. Leader du classement des apprentis-toreros avec 33 novilladas toréées, 30 oreilles et 1 queue coupées, Alfonso Ortiz confirme la qualité et la régularité de sa temporada. Le novillero originaire de Tielmes (Madrid) s’est plus précisément illustré au cours du dernier mois face à deux lots d’Alcurrucén dans des arènes de troisième catégorie. Le Madrilène est talonné par son concitoyen Ángel Téllez, crédité de 31 pavillons obtenus en 31 courses.
Doté d’un appréciable niveau technique, Téllez a marqué les esprits lors de son récent passage à Algemesí (Valencia), où il a ravi les deux oreilles d’un novillo de Flor de Jara. Sur la troisième marche du podium on retrouve Toñete, sacré matador de toros le 15 septembre dernier aux arènes de Nîmes. Une place que le torero madrilène peut conserver, fort de ses 28 paseos effectués dans cette catégorie, avec un total de 38 trophées.
4e, Francisco de Manuel renforce le profil 100% madrilène du quatuor de tête. Le novillero espagnol affiche un joli ratio avec 29 oreilles coupées en 24 courses toréées. Présent à Séville le 28 septembre dernier lors de la novillada d’Alejandro Talavante, le natif de Madrid a lui aussi brillé à Algemesí, ravissant un pavillon face à un lot de Flor de Jara.
Des intentions artistiques confirmées deux jours plus tard à Las Ventas, avec une vuelta effectuée à l’issue d’une faena notable devant un exemplaire de Fuente Ymbro. Le 2 octobre dernier, c’est à Arnedo (La Rioja) que Francisco de Manuel s’est mis en exergue, profitant des bons assauts de son premier novillo de Fernando Peña, dépossédé de son pavillon. Une semaine plus tard, une autre vuelta a salué la qualité de son engagement face à une course d’El Parralejo à Saragosse.
Premier Français de ce Top 10, Adrien Salenc a réalisé l’une de ses meilleures saisons depuis ses débuts à Captieux. Avec 21 novilladas toréées, 25 oreilles et 1 queue coupées, le Nîmois a terminé sa temporada sur les chapeaux de roue. La densité de ses faenas est allée crescendo, culminant notamment à Algemesí (Valencia), avec une oreille de poids acquise lors de la novillada de Cebada Gago. La vuelta obtenue quelques jours plus tard à Arnedo (La Rioja) a été annonciatrice du triomphe du 5 octobre dernier à Saragosse, avec deux oreilles de catégorie coupées à un grand novillo de Los Maños.
Un autre Français figure à la 6e place avec 18 courses et 14 oreilles au compteur : El Adoureño est le second matador de toros figurant aux dix premières places de cette classification. Il est talonné par Pablo Mora, novillero madrilène qui a également officié à 18 reprises cette saison, mais dont le total de trophées n’est que de 11. Toutefois, le novillero madrilène s’est d’ores et déjà signalé au cours du dernier mois à Madrid, où il a été applaudi lors de la Feria d’Automne, puis à Saragosse où il a obtenu l’unique oreille de la novillada d’El Parralejo.
Le novillero portugais João Silva « Juanito » glisse donc à la 8e place malgré ses 22 oreilles coupées sur un total de 16 courses toréées. Avec une vuelta accomplie le 28 septembre dernier à Séville, lors de la novillada d’ouverture de la Feria de San Miguel, l’apprenti-torero originaire de Monforte a confirmé la sincérité de ses intentions. L’afición de Las Ventas a pu mesurer ces dernières lors de la novillada de Fuente Ymbro au cours de laquelle le Portugais a été appelé à saluer.
9e, Javier Moreno Sanz alias « Lagartijo de Córdoba » maintient une position flatteuse avec 16 novilladas toréées, 22 oreilles et 1 queue coupées. Toutefois, le natif de Cordoue, âgé de 26 ans, n’a plus revêtu l’habit de lumières depuis le 15 septembre dernier. De ce fait, il reste sous la menace du 10e, Jorge Isiegas, novillero aragonais bien connu à Nîmes, qui a toréé cette saison à 15 reprises pour une coupe totale de 17 pavillons.
Une temporada européenne qu’Isiegas a conclue de la meilleure des manières à Moralzarzal (Madrid) où il a obtenu l’oreille de ses deux novillos des frères González Rodríguez, avant de s’envoler pour le Mexique.
Alfonso Ortiz, lauréat 2018 de l’Escalafón des novilleros (crédit photo : Tajuna Toros).