Troisième et dernier volet de l’analyse des classifications de l’autre côté de l’Atlantique afin de mieux saisir quels toreros sont aujourd’hui les plus réclamés dans une nation taurine comme le Mexique. Le classement de la saison taurine 2018 chez les rejoneadors laisse apparaître un enseignement déjà su d’un bon nombre d’aficionados : Pablo Hermoso demeure une référence en matière de toreo à cheval en terres aztèques. 1er du classement avec 31 corridas toréées, 43 oreilles et 4 queues coupées, sans oublier 2 toros graciés, le torero à cheval navarrais justifie son implantation dans un pays où il a établi une partie de sa cavalerie.
Des statistiques d’autant plus impressionnantes qu’elles ont été établies et figées dans le calendrier depuis le 22 avril 2018 ! Sur les quatre premiers mois de la temporada, Pablo Hermoso a ainsi toréé ces 31 courses au Mexique, réaffirmant son attractivité dans les plus grandes arènes du pays. Sur les huit mois restants de 2018, nul autre rejoneador n’a été en mesure de lui contester ce leadership, ce qui prouve encore la popularité de l’ancien « roi de Navarre » sur le nouveau continent.
Pablo Hermoso de Mendoza devance Emiliano Gamero, 2e avec 24 corridas toréées, 31 oreilles et 3 queues coupées. Très populaire, ce rejoneador âgé de 35 ans, est originaire de Mexico. Il officie dans le grand circuit depuis la temporada 2005 et fait aujourd’hui partie des meilleurs toreros à cheval mexicains : en témoigne l’oreille coupée ce dimanche 30 décembre à la Monumental de Mexico face à un toro d’Enrique Fraga.
Sur la 3e marche du podium figure un autre torero à cheval espagnol auteur d’une temporada mexicaine exceptionnelle : avec 38 oreilles et 6 queues coupées, 1 toro gracié à la Mexico en seulement 21 courses toréées, Andy Cartagena a certainement réalisé l’une de ses meilleures saisons outre-Atlantique. Des succès que le rejoneador alicantin a accumulés sur ces terres mexicaines au cours des trois derniers mois de l’année. Il devance Jorge Hernández Garate, un torero à cheval natif de San Luis Potosí et âgé de 34 ans. Rejoneador de métier, régulier dans le profil de ses temporadas, Hernández Garate totalise 19 corridas pour une coupe de 25 oreilles et 1 queue, ainsi qu’un toro gracié. Lui aussi s’est illustré le 30 décembre dernier en ravissant un pavillon d’un toro d’Enrique Fraga à la Monumental de Mexico.
Méconnu du grand public, Santiago Zendejas obtient une encourageante 5e place du fait de ses 19 corridas toréées et 15 oreilles coupées. Originaire de Querétaro, ce jeune rejoneador n’est âgé que de 20 ans. L’année 2018 a été marquée par sa prise d’alternative dans les arènes de San Julián (Jalisco) et une temporada plutôt encourageante. Derrière lui, on retrouve au 6e rang Guillermo Hermoso de Mendoza, qui a partagé bon nombre de courses au côté de son père, Pablo : au total, 16 corridas toréées pour le natif d’Estella, qui a coupé 22 oreilles et une queue, graciant également un toro. A l’instar de son père, lui aussi a toréé l’intégralité des courses de sa saison au Mexique lors des quatre premiers mois de l’année 2018.
7e, Joaquín Gallo est un autre inconnu du grand public : âgé de 36 ans et originaire de Mexico, ce torero à cheval a officié cette année à 14 reprises, obtenant un total de 8 pavillons. Il est suivi au classement par un autre rejoneador mexicain, Sebastián Torre, natif de San Luis Potosí et qui vient de fêter son 26e anniversaire. 6 pavillons en 11 courses garnissent son escarcelle de trophées, lors d’une saison au profil assez inégal, à l’image de sa prestation à Mexico lors de la corrida du Jour de l’An 2018. Le 9e rang est occupé par Cuauhtémoc Ayala, qui totalise 6 oreilles coupées en 8 corridas toréées.
Le Mexicain Luis Pimentel boucle ce Top 10 des toreros à cheval au Mexique avec 5 oreilles octroyées lors de ses 8 courses toréées. Le rejoneador natif de Huamantla (Tlaxacala) avait été applaudi en début d’année lors de la corrida du 1er-Janvier à la Monumental de Mexico. Lui aussi est en quête d’un second souffle comme bon nombre de rejoneadors mexicains afin de solidifier son cartel dans des arènes de première catégorie.
Pablo Hermoso de Mendoza demeure en 2018 le rejoneador le plus engagé au Mexique ; ici en image face à un toro de Carmen Lorenzo le 21 mai 2018 aux arènes de Nîmes (crédit photo : Anthony Maurin).