ESCALAFÓN : LE CLASSEMENT DES REJONEADORS


Leader du classement des rejoneadores en 2017, Léa Vicens n’en finit plus de confirmer son emprise sur le monde de la tauromachie équestre. La cavalière nîmoise, qui a fêté ses 32 ans en février dernier, n’en finit pas d’étonner en ce début de temporada. Avec cinq corridas toréées et huit oreilles coupées, l’amazone emmène la classification des toreros à cheval au grand galop.

Forte de ses triomphes à Castellón de la Plana, Illescas (Tolède) et Valencia, la rejoneadora a connu un mois de mars de grande qualité, ponctué de deux nouveaux succès à Cabra (Cordoue) et San Clemente (Cuenca) lors du week-end pascal. Un rythme que Léa va maintenir tout au long du mois d’avril où elle est notamment programmée à Andújar (Jaén), Palma del Río (Cordoue) et surtout Séville où elle officiera le 15 avril prochain, aux côtés de Sergio Galán et Andrés Romero, en pleine Feria d’Avril, face à des toros de Fermín Bohórquez, l’élevage de sa prise d’alternative nîmoise.

Ainsi, Léa Vicens devance Diego Ventura, crédité de sept oreilles et une queue en deux corridas toréées, et Sergio Galán, qui apparaît au troisième rang, avec deux corridas au compteur et six oreilles coupées. A la quatrième place, Leonardo Hernández II totalise cinq oreilles en deux corridas toréées, devançant Andy Cartagena de quatre trophées, à égalité de courses. Dans un classement qui présente pour l’heure seize rejoneadores, Pencho Solano figure à la sixième place avec une corrida toréée et quatre oreilles coupées.

Guillermo et Pablo Hermoso de Mendoza, qui poursuivent leur campagne mexicaine, ne figurent toujours pas dans ce classement européen qui totalise les corridas toréées en Espagne, France et Portugal. Annoncé en avril à Chihuahua, Ciudad Juárez et Monterrey, le « roi de Navarre » ne reviendra en Europe qu’à partir du 17 mai, où il est annoncé dans les arènes de Campo Pequeno de Lisbonne. Quatre jours plus tard, il officiera à Nîmes lors de la journée de clôture de la Feria de Pentecôte aux côtés de son fils Guillermo – pour sa première dans la capitale gardoise – et de Léa Vicens, qui toréera sa septième corrida dans les arènes de sa ville natale. Un cartel détonnant face aux toros d’El Capea, triomphateurs lundi dernier à Arles.

(Crédit photo : Justine Messina).