Antonio Catalán Palazón dit « Toñete » est madrilène, âgé de 21 ans et encore inconnu en France. C’est pourtant lui qui emmène le classement Escalafón des novilleros, fort d’un début de saison assez remarquable après ses succès de Madrid-Vistalegre, Olivenza, Castellón de la Plana et Valencia. Crédité de cinq oreilles en six novilladas toréées, il devance d’une seule petite course l’un des apprentis-toreros engagés pour la prochaine Feria de Pentecôte aux arènes de Nîmes.
Ángel Téllez est donc 2e, lui aussi titulaire d’un début de temporada prometteur : cinq novilladas toréées et deux oreilles coupées dans des arènes d’importance (Madrid-Vistalegre et Castellón de la Plana). Le novillero madrilène a notamment démontré son sérieux à Valencia et plus récemment sur le sable de la Monumental de Las Ventas où il a effectué sa présentation devant d’exigeants novillos de Fuente Ymbro. Appelé à saluer à deux reprises, Téllez est annoncé à Nîmes le samedi 19 mai en fin de matinée lors de la novillada de la Cape d’or.
Il sera accompagné par les novilleros nîmois, Adrien Salenc et El Rafi, eux aussi inédits dans l’amphithéâtre romain, mais qui ne figurent pas encore dans le top 10 de l’Escalafón, car ayant débuté leur temporada à Arles pour la Feria de Pâques. Des positions qui devraient rapidement bouger dans les prochaines semaines. Derrière Ángel Téllez apparaît un groupe bien fourni de novilleros ayant officié à deux reprises depuis le début de la saison et composé par Fran Ferrer, Dorian Canton, Darío Domínguez, José Manuel, João Silva « Juanito », Marcos, Alejandro Gardel, Carlos Ochoa et El Adoureño.
(Crédit photo : Plaza 1).