Les ferias d’Olivenza, Castellón de la Plana et Valencia ont donné le « la » de cette nouvelle saison taurine en Europe. Dans quelques jours, on en saura plus sur la programmation nîmoise avec la proclamation des cartels de la Feria de Pentecôte le mercredi 4 avril. Des affiches qui réuniront les principaux toreros du moment du vendredi 18 au lundi 21 mai.
En tête du classement des matadors de toros on retrouve Juan José Padilla, qui, à l’orée de sa dernière saison, totalise déjà trois corridas toréées pour cinq oreilles coupées. Une première place que le matador jerezano partage avec José María Manzanares fils, lui aussi avec trois corridas au compteur mais seulement deux oreilles obtenues. Enrique Ponce occupe le troisième rang, avec d’ores et déjà six trophées récoltés lors de ses deux premières courses de la saison.
Avec deux corridas toréées et cinq oreilles coupées, El Juli suit de près le maestro valencian, à égalité avec Alejandro Talavante et Andrés Roca Rey, bouillant triomphateur lors des récentes Fallas. Un autre pool de trois matadors figure à la septième place, ex-aequo, avec deux corridas toréées et trois oreilles coupées : Miguel Ángel Perera, Antonio Ferrera et sa muleta poderosa en clôture des Fallas, ainsi que Ginés Marín, qui se positionne d’ores et déjà comme un torero incontournable en cette temporada.
Sacré matador de toros aux arènes de Nîmes lors de la corrida de clôture de l’édition 2016 de la Feria des Vendanges, Luis David Adame clôt ce Top 10 des matadors de toros comme l’un des représentants les plus prometteurs de la nouvelle génération de toreros mexicains. Le matador natif d’Aguascalientes totalise deux corridas toréées pour une oreille coupée.
(Crédit photo : Anthony Maurin).