ESCALAFÓN DES REJONEADORS : LÉA VICENS AU TRIPLE GALOP


A la fois conquérante et populaire, Léa Vicens demeure à ce jour la rejoneadora la plus demandée sur le marché des corridas à cheval. Un mois de juin placé sous le signe des succès en tous genres pour l’amazone française qui demeure en tête du classement européen des toreros à cheval avec 18 corridas toréées pour une coupe totale de 28 oreilles et 1 queue. Une forme qui s’est traduite en piste par une oreille ravie dans des conditions météorologiques extrêmes à Madrid précédant un triomphe majeur à Grenade et Alicante.

Derrière Léa Vicens, Diego Ventura ne ralentit pas la cadence, bien au contraire ! Le cavalier luso-andalou totalise 14 corridas pour une coupe totale impressionnante de 41 oreilles et 4 queues. Une dynamique exceptionnelle portée à ce jour par 15 faenas doublement primées et surtout un rabo historique octroyé à Madrid. Les grandes portes des arènes d’Aranjuez, Grenade, Madrid et Plasencia n’ont ainsi pas résisté au « cyclone Diego ».

La troisième marche du podium est partagée entre deux rejoneadors dont les pères ont dominé la tauromachie équestre de la fin du XXe siècle. Avec 9 corridas toréées et 13 oreilles et 1 queue obtenues, Leonardo Hernández se positionne comme un admirable technicien, auteur d’une prestation notable à Plasencia devant un lot de toros de Luis Terrón. De son côté, João Moura ne totalise « que » trois oreilles du fait des nombreuses courses toréées au Portugal, où il n’est pas possible de ravir des trophées à cause de l’interdiction de la mise à mort du toro en piste.

Sergio Galán occupe le 5e rang, suivi d’un gruppetto formé de rejoneadors célèbres : 8 corridas au compteur et 15 oreilles dans la balance du cavalier madrilène, aguerri aux luttes de haut vol, comme ce fut le cas lors de trois succès consécutifs, début juin, à Madrid, Grenade et Ledesma (Salamanque). Une cinquième place partagée ex-aequo avec Pablo Hermoso de Mendoza, crédité de huit oreilles, et qui s’est montré à son avantage à Madrid, Alicante et Badajoz. João Moura Caetano, qui n’a officié que dans son Portugal natal, n’a pu ravir le moindre trophée du fait de la législation nationale, malgré plusieurs faenas convaincantes.

Huitième avec 13 oreilles et 1 queue coupées en 7 corridas toréées, Andy Cartagena semble avoir retrouvé une partie de ses sensations. La Grande porte ouverte à Madrid en début de mois a confirmé la capacité du rejoneador d’Alicante à se sublimer dans les moments importants. Une force qui s’est réaffirmée une semaine plus tard à Alicante, avec deux oreilles à la clé lors de la corrida de Fermín Bohórquez, ou encore plus récemment à Zamora.

Un Top 10 bouclé par les Portugais Joaquim Santos – avec 7 corridas toréées au Portugal – et Rui Fernandes – avec 6 corridas toréées et 3 oreilles coupées – qui fêtera cet été le vingtième anniversaire de sa prise d’alternative dans les arènes de Campo Pequeno de Lisbonne.

La joie de Léa Vicens lors de son succès madrilène du 2 juin 2018 (crédit photo : Plaza 1).