ESCALAFÓN DES REJONEADORS : DIEGO VENTURA, EMPEREUR DU TOREO A CHEVAL


Avec 40 corridas toréées, 98 oreilles et 7 queues coupées, Diego Ventura figure à la 2e place du classement Escalafón. Des chiffres forts qui traduisent une saison taurine d’exception avec plusieurs triomphes dans les arènes de première catégorie. Quatre oreilles ont récemment salué sa prestation en clôture de la Feria de Murcie, le dimanche 16 septembre.

Le rejoneador portugais est devancé à la 1e place par Léa Vicens, auteur d’une temporada formidable. A la fois sereine et accomplie dans son rejoneo, la Nîmoise est apparue sous son meilleur jour, s’érigeant comme un torero à cheval incontournable. En 46 corridas toréées, 77 oreilles et 3 queues coupées, Léa a conquis de nouveaux publics tout en devenant une personnalité appréciée en Espagne comme en France. Ses récentes sorties triomphales à Palencia, Nîmes et Logroño l’ont confirmé.

Loin derrière ces « intouchables », Andy Cartagena s’est emparé de la 3e place du Top 10. Lui aussi auteur d’une belle saison taurine, le centaure d’Alicante a totalisé 60 oreilles coupées en 25 courses toréées. Un parcours exemplaire ponctué d’un triomphe intégral à Murcie, le 16 septembre dernier, face aux toros de Los Espartales.

Compagnon de cartel de Léa Vicens lors de nombreuses courses, Pablo Hermoso de Mendoza s’est emparé de la 4e place, fort de ses 24 paseos européens, avec une coupe totale de 38 oreilles et 1 queue. Triomphateur à Palencia, Lisbonne et Logroño, le « roi de Navarre » maintient un prestige attaché à sa grande figure de cavalier et son haut niveau de technicité. A égalité de courses avec lui, João Moura fils n’obtient qu’un total de 29 oreilles et 1 queue coupées, du fait d’un plus grand nombre de corridas toréées au Portugal.

6e de ce classement, Leonardo Hernández II a lui aussi brillé tout au long de cette temporada. Dans un style plus tempéré que les rejoneadors précédemment cités, le Cordouan totalise 23 corridas pour une coupe de 42 pavillons et 3 rabos. Un palmarès illuminé par une sortie en triomphe de la Real Maestranza de Ronda, le 2 septembre dernier, trois oreilles en mains.

En embuscade derrière Hernández, le toujours spectaculaire Raúl Martín Burgos occupe le 7e rang, fort de ses 22 corridas toréées, 51 oreilles et 2 queues coupées. Il devance de quelques trophées le Madrilène Sergio Galán, à égalité de courses et crédité à ce jour de 38 trophées, dont deux pavillons acquis le 16 septembre dernier lors de la fameuse corrida de clôture de la Feria de Murcie.

Seconde femme de ce Top 10, Ana Rita réaffirme la régularité de ses temporadas en faisant son apparition à la 9e place : 52 oreilles et 7 queues coupées en seulement 21 courses, tels sont les chiffres convaincants d’une rejoneadora qui conserve une grande popularité en Espagne comme au Portugal. Le public d’Algemesí (Valencia) l’a d’ailleurs vu récemment ravir les deux oreilles et la queue d’un novillo de Cebada Gago, le 23 septembre dernier. João Telles ferme la marche derrière sa compatriote portugaise, avec 20 corridas toréées, 24 oreilles et 2 queues coupées.

Le 9 juin dernier, Diego Ventura était entré dans l’Histoire de la Tauromachie en devenant le premier rejoneador à couper une queue dans les arènes de Las Ventas, à Madrid (crédit photo : Plaza 1).