José María Manzanares II est annoncé ce dimanche aux arènes de Lima, aux côtés de Morante De La Puebla et Joaquín Galdós devant une corrida espagnole du Puerto de San Lorenzo. Une semaine plus tard, d’autres toros espagnols, ceux de Sánchez-Arjona, sont annoncés pour la corrida qui verra Andrés Roca Rey partager l’affiche avec Enrique Ponce et El Juli dans la capitale péruvienne. Deux toreros qui ont été récemment reçus par les plus hautes autorités péruviennes.
Ainsi, le chancelier et ministre des Affaires étrangères du Pérou, Néstor Popolizio, au nom du gouvernement de Martín Vizcarra, président de la République du Pérou, le maire de Lima, Luis Castañeda, et les représentants de l’Association culturelle mexico-péruvienne « Viva en el Mundo » ont remis différentes distinctions aux deux toreros bien connus à Nîmes. Manzanares a été nommé « Hôte illustre de la Ville de Lima » pour son « œuvre en tant que grande vedette de la Tauromachie au niveau international ». Luis Castañeda a appuyé cette mise à l’honneur en précisant que c’était « un honneur que de reconnaître Manzanares en tant que grande vedette et pour tout ce qu’il représente pour la Tauromachie » lors de l’acte officiel qui s’est déroulé à l’Hôtel de Ville de la capitale péruvienne, en marge du congrès international « Viva en el Mundo ». Le torero d’Alicante a pour sa part remercié les autorités en rappelant que son père, le maestro José María Manzanares, décédé en 2014, lui avait transmis « son amour pour Lima et tout ce qu’elle représente dans la Tauromachie mondiale ».
Sacré matador de toros le 19 septembre 2015 à Nîmes des mains d’Enrique Ponce et en présence de Juan Bautista face au toro « Poco Sol », de Victoriano del Río, Andrés Roca Rey a été nommé « Péruvien illustre » au sein de sa cité natale de Lima. Une récompense qui vient saluer une temporada exemplaire du torero péruvien, qui a fini en tête de l’Escalafón européen, devenant ainsi le premier matador de cette grande nation taurine à réaliser cette performance. « C’est un honneur que d’avoir un Péruvien qui ait porté le nom de notre pays à travers le monde comme tu le fais » a lancé le maire de Lima à l’encontre d’Andrés Roca Rey, avant de poursuivre « nous t’admirons pour ta force et ta carrière ». Un matador sud-américain au sommet qui a également été honoré jeudi dernier par le président de la République du Pérou en personne, Martín Vizcarra.
José María Manzanares II et Andrés Roca Rey respectivement nommés « hôte illustre de la Ville de Lima » et « Péruvien illustre » (crédits photos : agences de presse de José María Manzanares et Andrés Roca Rey).