DESPEDIDA : JUAN BAUTISTA FERA SES ADIEUX CE DIMANCHE AU PUBLIC NÎMOIS


Samedi dernier, Jean-Baptiste Jalabert alias « Juan Bautista » a annoncé dans les jardins de l’hôtel arlésien Jules-César qu’il mettra à un point final à sa carrière de matador de toros à l’issue de sa dernière corrida de la temporada européenne 2018, le 6 octobre prochain à Saragosse. Une dernière course qui ne sera véritablement pas « l’ultime » du matador arlésien, qui fera sa despedida lors de la Feria du Riz 2019 dans le cadre de la corrida goyesque. Entre Arles et Nîmes, la frontière naturelle du Rhône n’éloigne pas la culture taurine, bien au contraire…

C’est à Nîmes que Juan Bautista a connu ses premiers grands triomphes : nul n’a oublié la grâce du novillo « Tanguisto », de Yerbabuena, sous la bulle de la Feria de Primavera, lors de la présentation de novillero en France du torero arlésien. Des triomphes qui se sont succédé dans la capitale gardoise, dès sa première corrida, lors de la Pentecôte 2000 et jusqu’à la dernière Porte des Consuls, ouverte avec panache le 20 mai dernier. Un matador de toros créatif qui a toujours bien connecté avec le public nîmois et qui a signé deux de ses plus grandes faenas lors des éditions 2008 et 2016 de la Feria des Vendanges, en coupant une queue, respectivement face à des toros de José Vázquez et Victoriano del Río.

Nul doute que l’émotion sera à son combe ce dimanche 16 septembre à 11h30 pour ce qui sera la dernière corrida en France de Juan Bautista pour cette saison 2018. Une corrida qui marquera ses adieux au public des arènes de Nîmes après 20 ans de paseos sur ce sable de l’amphithéâtre romain… Un événement à ne pas manquer d’autant plus qu’il sera un hommage à la tauromachie française, Juan Bautista partageant pour la première et la dernière fois de sa carrière le cartel avec la rejoneadora Léa Vicens et le matador Sébastien Castella, face à des toros de Núñez del Cuvillo.

Deux oreilles et la queue pour Juan Bautista le 18 septembre 2016 à l’issue de l’une de ses faenas les plus accomplies aux arènes de Nîmes face à un excellent toro de Victoriano del Río (crédit photo : Anthony Maurin).