CULTURE : LA CHANTEUSE ROSALÍA REND HOMMAGE A LA TAUROMACHIE


Elle est âgée de 25 ans, brune ténébreuse qui a vu le jour dans la banlieue de Barcelone, et à ses yeux, les toros ne semblent absolument pas un « sujet clos ». Grande icône de la nouvelle scène flamenca et R&B, Rosalía est à la fois auteur-compositrice-interprète ainsi qu’actrice, appelée par Pedro Almodóvar sur le tournage de sa dernière œuvre, Dolor y gloria. Le 15 novembre dernier, la prestigieuse académie des Latin Grammy Awards lui a d’ailleurs décerné deux prix pour sa chanson « Malamente », dans les catégories « meilleure chanson alternative » et « meilleure performance de fusion urbaine ».

L’auteur d’El mal querer est aujourd’hui considérée comme l’une des plus grandes artistes espagnoles du moment. A chacune de ses sorties de gala, à l’instar de Beyoncé, Cardi B ou encore Jennifer López, Rosalía Vila apparaît dans des créations vestimentaires créées par Versace, s’inspirant grandement de l’univers des habits de lumières des toreros. Au printemps dernier, la chanteuse catalane a même présenté le clip de sa chanson « Malamente » dans lequel la tauromachie occupe une place prépondérante.

Une vidéo virale sur internet, particulièrement partagée par les fans de la chanteuse, qui montre notamment les élèves de l’École de Tauromachie de Jaén venus participer au tournage du clip à Barcelone. On y voit les apprentis-novilleros Kevin Reyes Rodríguez, Alfonso López Mellado, Jesús Llobregat Férriz, Joaquín Carrillo Carpio et Pedro Aparicio Bastias s’entraîner dans un complexe sportif avant de toréer avec Rosalía, en personne, chevauchant une moto de haute cylindrée.

Chicuelina serrée pour la chanteuse Rosalía dans le clip de sa chanson à succès, « Malamente » (crédit photo : Anthony Maurin).