Après avoir encaissé bon nombre de blessures importantes, Andrés Roca Rey semble s’être remis sur les rails du succès et de la régularité. Avec 25 corridas toréées, 35 oreilles et 2 queues coupées, le matador péruvien est un leader solide de l’Escalafón. Ses prestations depuis un mois parlent incontestablement en sa faveur avec une série de triomphes d’importance à Plasencia (Cáceres), Alicante, León ou encore plus récemment Pampelune.
Derrière le torero sud-américain, José María Manzanares II tente de suivre le rythme de cette échappée digne d’une étape de montagne sur le Tour de France. Le torero alicantin totalise 20 corridas pour 22 oreilles, porté par une belle dynamique de succès consécutifs sur ses terres, puis à León, Burgos ou encore Ségovie. Sur la troisième marche du podium, on retrouve une surprise inattendue : avec pas moins de 39 oreilles et 2 queues coupées en 19 corridas toréées, Enrique Ponce est le torero qui a ravi à ce jour le nombre le plus important de trophées.
Double triomphateur à Istres, puis à Badajoz, Alicante et Soria, rien ne semble atteindre le maestro valencian dans sa quête du plaisir pris en piste. Pour sa 29e saison en tant que matador de toros, Enrique Ponce ne semble pas enclin à s’arrêter en si bon chemin. A égalité de course avec le torero de Chiva, Alejandro Talavante ne récolte qu’imparfaitement les fruits de ses grandes faenas : soutenu sur les réseaux sociaux par son compère Miguel Abellán, Talavante a ravi un total de 23 oreilles et la liste des faenas d’importance ne cesse de s’étendre.
Derrière Talavante, El Fandi stabilise son 5e rang avec 16 corridas toréées, 31 oreilles et 4 queues coupées. Le torero originaire de Grenade est talonné par El Juli dont le compteur affiche un total de 15 corridas et 19 oreilles. En plein cœur de la saison estivale, le torero madrilène a gratifié les spectateurs d’Alicante et Algeciras (Cadix) de moments denses de toreo.
Ginés Marín occupe la 7e place avec 14 corridas toréées et 16 oreilles coupées, dont deux trophées récemment acquis lors d’une belle prestation à Badajoz. Un torero jerezano suivi de près par l’un de ses concitoyens, Juan José Padilla, auteur d’une temporada d’adieu assez remarquable, du fait de son engagement sans faille : 21 oreilles en 13 corridas, et des ovations qui résonnent encore sous les arches des arènes de Pampelune et León. Premier Français à apparaître dans ce classement, Sébastien Castella figure au 9e rang avec 13 corridas toréées et 15 oreilles coupées.
Alors que sa temporada n’a débuté que le 12 mai dernier à Jerez de la Frontera, Morante De La Puebla fait déjà son apparition dans le Top 10, du fait d’une déconcertante régularité : 13 oreilles en 13 corridas, véritable statistique porte-bonheur pour l’artiste de la Puebla del Río, qui a régalé par ses gestes les aficionados de Plasencia (Cáceres), León et Arévalo (Ávila). Pour tous ces toreros – et les autres – le mois de juillet sera décisif afin de savoir si les succès de demain leur permettront d’ouvrir les grilles des arènes de Nîmes en septembre prochain.
Morante De La Puebla scrutant la piste des arènes de Nîmes quelques minutes avant le paseo de la corrida matinale du 15 mai 2016, Dimanche de Pentecôte (crédit photo : Anthony Maurin).