A quelques jours de l’arrivée de l’été – et de la Feria de las Hogueras, à Alicante – les positions évoluent sensiblement au sein du classement officiel des matadors de toros en Europe. Si Andrés Roca Rey apparaît comme un leader solide avec 17 corridas toréées, 24 oreilles et 2 queues coupées, les poursuivants directs du torero péruvien varient d’une semaine sur l’autre… Auteur d’un mois de mai remarquable avec une nouvelle Grande porte à Las Ventas, Alejandro Talavante signe un début de temporada assez époustouflant.
Deuxième à l’Escalafón, Talavante totalise 17 oreilles coupées et 15 corridas toréées, lui qui vient d’enchaîner un nouveau triomphe à Grenade, face aux toros de Núñez del Cuvillo, quatre pavillons à la clé. José María Manzanares II figure sur la troisième marche du podium, avec 15 corridas toréées et 14 oreilles coupées. Derrière le torero d’Alicante, son parrain d’alternative, Enrique Ponce, se positionne en embuscade après ses récents triomphes de Nîmes et Sanlúcar de Barrameda (Cadix), où il a gracié un toro de La Palmosilla. Le maestro de Chiva totalise un score flatteur de 26 oreilles et 2 queues glanées en seulement 14 courses.
Cinquième, El Fandi totalise le même nombre de corridas que son poursuivant immédiat, El Juli. Avec 12 corridas toréées et 14 oreilles coupées, le torero madrilène est très attendu en cette année qui le verra fêter le vingtième anniversaire de son doctorat de matador de toros conféré aux arènes de Nîmes. A cette occasion, le torero madrilène sera l’un des centres d’attraction de la prochaine Feria des Vendanges, où il officiera en solitaire face à six toros de différents élevages.
Classé 7e, Ginés Marín est l’une des promesses de cette saison taurine : en 11 corridas toréées et 13 oreilles coupées, le torero jerezano est l’un des matadors de la nouvelle génération le plus populaire auprès de la jeunesse espagnole, notamment du fait de ses nombreuses opérations de promotion de la tauromachie en direction d’un nouveau public. Marín, qui s’est récemment illustré à Madrid, face à une corrida d’Alcurrucén, est talonné par l’autre révélation de cette temporada, Álvaro Lorenzo, 10 paseos au compteur et 19 oreilles coupées, dont trois le Dimanche de Pâques à Madrid. Il partage la 8e place ex-aequo avec Juan José Padilla, à égalité parfaite en termes du nombre de courses toréées et de trophées obtenus.
José Garrido clôt ce Top 10 des matadors de toros avec 10 corridas toréées et 11 oreilles coupées. Sur ces dix noms, six toreros ont participé à la dernière Feria de Pentecôte. Des histoires croisées de toros dont le scénario va poursuivre son écriture tout au long de la temporada, avec quelques pages qui se préparent actuellement en coulisses pour la confection des cartels de la Feria des Vendanges.
Demie véronique très travaillée de la part d’Alejandro Talavante face à un toro de Núñez del Cuvillo, le samedi 16 septembre 2017 aux arènes de Nîmes (crédit photo : Anthony Maurin).