Au-delà de la grande course camarguaise qui clôturera la saison taurine nîmoise le dimanche 14 octobre, d’autres manifestations culturelles se dérouleront tout au long de ce week-end. Ainsi, samedi 13 octobre, veille de finale du Trophée des As, le public est convié à la projection du film documentaire de Fany Vidal, Dire son mystère. Réalisée en 2009, cette œuvre pour la télévision s’interroge sur les fondements de la tauromachie à travers la parole des toreros.
Porté par les maestros Emilio Muñoz et Patrick Varin, le film apporte un éclairage personnel sur l’essence même de l’art tauromachique au gré des pérégrinations de Séville à Nîmes, du campo aux arènes, mêlant tournages d’hier et d’aujourd’hui. Une rencontre dans l’intimité des toreros afin de mieux saisir le « mystère taurin » et tenter de le comprendre… Un film qui sera diffusé à partir de 17h00 au Musée de la Romanité, face aux arènes de Nîmes.
Cette projection sera suivie par la diffusion d’un autre documentaire intitulé Protéger la Fé di Bioù. Une œuvre qui s’appuie sur les témoignages de l’ancien raseteur Jacky Siméon, lauréat 1979 du Trophée des As, et du manadier Henri Laurent. Elle révèle la nécessité de protéger les arènes des villages.
Cette projection, soutenue par la Ville de Nîmes, sera suivie d’une rencontre avec le public, en présence de la réalisatrice Fany Vidal, du maestro Patrick Varin et du raseteur Jacky Siméon.
L’affiche du film « Dire son mystère » (2009), réalisé par Fany Vidal.