Peindre une toile en se servant d’une muleta trempée dans de l’encre comme un pinceau géant… Telle est l’une des expressions artistiques de Laurent Pallatier « Loren », auteur de l’affiche des Ferias de Nîmes en 2017. Vendredi dernier, celui qui a tenté une carrière en tauromachie a organisé une rencontre avec Sébastien Castella dans le cadre de l’une des plus importantes institutions éducatives de Séville, le Lycée français.
Des élèves de tous âges – de la maternelle jusqu’à la terminale – ont assisté à une séance de « toréographie », une performance d’art contemporain sur toile blanche où les circonvolutions de la muleta sont gravées pour l’éternité sur une piste immaculée. « Loren », Sébastien Castella mais aussi Jonathan Veyrunes ont ainsi officié sous les yeux des centaines de jeunes curieux, qui se sont ensuite essayés au toreo de salon. Une manière d’aborder la Fiesta brava de façon ludique par la pratique.
Le Lycée français, qui jouit d’une réputation internationale à travers l’Europe, est implanté depuis plus d’un siècle. Le Ministère de l’Éducation nationale associé à la Mission laïque française collabore en son sein sévillan avec l’Ambassade de France en Espagne, la Junta de Andalucía, la Mairie de Séville ainsi que l’École française de Cambridge. Une institution éducative qui compte 24 établissements en Espagne à l’origine de la formation annuelle de plus de 21.000 élèves. A l’échelle mondiale, ce sont plus de 347.000 enfants qui sont formés tous les ans dans 137 pays différents.
Une belle initiative de la part des deux matadors français et de l’artiste-peintre qui vit en Andalousie. Sébastien Castella, qui a franchi depuis quelques années le cap symbolique des 40 corridas toréées aux arènes de Nîmes, est annoncé en avril à Séville ainsi qu’à Texcoco et Puebla au Mexique. Figurera-t-il sur les cartels de la prochaine Feria de Pentecôte ? Réponse le mercredi 4 avril.
(Crédit photo : service de presse de Sébastien Castella).