Établi sur la propriété « El Grullo » de Vejer de la Frontera (Cadix), l’élevage de Núñez del Cuvillo dispose de plusieurs fincas pour asseoir l’importance de sa camada annuelle. En 2017, cette ganadería a en effet livré pas moins de 28 corridas en Europe et fait lidier la bagatelle de 132 toros qui ont favorisé la coupe de 66 oreilles. Deux exemplaires ont par ailleurs reçu les honneurs de la vuelta posthume : l’un avait été toréé par El Fandi le 22 juin à Alicante, et le suivant, « Ganador », avait rencontré la muleta d’Enrique Ponce, le 16 septembre à Nîmes.
C’est donc dans des habits de « triomphateur » que l’élevage de Núñez del Cuvillo est répété pour cette Feria de Pentecôte. Les toros porteurs de la devise verte, blanche et rouge, ont déjà investi la piste nîmoise à douze reprises depuis leur présentation du 29 mai 2004 et une oreille de poids ravie par César Jiménez. Particularité nîmoise, en treize ans de programmation dans l’amphithéâtre romain le fer de Núñez del Cuvillo n’a fait combattre que six lots intégraux, les six autres dates correspondant à des corridas panachant plusieurs élevages.
Une ganadería très demandée dans le panorama taurin et qui figure d’ores et déjà sur les affiches des arènes de Baeza (Jaén), où est annoncée une corrida avec le rejoneador Leonardo Hernández II et les matadors José María Manzanares II, Alejandro Talavante et Cayetano. Six jours plus tard, l’élevage andalou participera comme chaque année à la Feria du Cheval de Jerez de la Frontera (Cadix), considérée comme l’une des arènes de prédilection pour la famille Núñez et associée à d’immenses faenas de José Tomás. Ce 11 mai, le public jerezano retrouvera au cartel El Juli, Alejandro Talavante et Andrés Roca Rey, lui aussi programmé à Nîmes devant ces toros aux côtés de Juan José Padilla et José María Manzanares II.
Le 13 mai, l’élevage de Núñez del Cuvillo fournira le lot d’une corrida importante à Valladolid, pour la corrida traditionnelle de San Pedro Regalado, qui comptera sur la présence de Morante De La Puebla, José María Manzanares II et Alejandro Talavante. Trois jours plus tard, au lendemain de la fête de San Isidro, Madrid accueillera à nouveau cette ganadería vedette : en plein cœur de la feria, la Monumental de las Ventas sera témoin d’une autre corrida au cartel relevé : Antonio Ferrera, José María Manzanares II et Alejandro Talavante, ces deux derniers étant considérés par le ganadero comme des « toreros de la casa ».
Un riche programme et certainement bon nombre de lidias de toros à commenter d’ici au 20 mai, Dimanche de Pentecôte, pour le retour des Núñez del Cuvillo aux arènes de Nîmes.
(Crédit photo : agence de presse de José María Manzanares).