BILANS DE LA SAISON 2018 : UNE GRANDE TEMPORADA A LAS VENTAS


La temporada 2018 s’est achevée le 14 octobre dernier à la Monumental de Las Ventas par une novillada qui a vu Isaac Fonseca lauréat de la septième édition du concours « Camino hacía Las Ventas. Une saison qui s’est étalée sur huit mois, de mars à octobre, et qui s’est traduite par l’organisation de 40 corridas, 21 novilladas, 5 corridas équestres et 4 courses populaires de recortadores. Au total, 937.928 spectateurs ont passé les grilles de Las Ventas pour assister à des corridas ou des novilladas. Un chiffre auquel il convient d’ajouter les 19.500 correspondant aux spectateurs des spectacles de recortadores.

D’un point de vue artistique, quatre matadors de toros ont signé des faenas récompensées de deux oreilles : Diego Urdiales, Sébastien Castella, Alejandro Talavante et Álvaro Lorenzo. Quatre toreros qui ont franchi en triomphe la Grande porte de la Monumental de Las Ventas, à l’instar de deux autres matadors de toros, Emilio De Justo et López Simón, qui ont obtenu leurs succès respectifs en coupant l’oreille de chacun de leurs adversaires. Un palmarès sur lequel figure également le rejoneador Diego Ventura, auteur d’une faena historique le 9 juin 2018, primée des deux oreilles et la queue. Deux autres triomphes pour le torero à cheval lusitanien, porté a hombros lors de la San Isidro puis lors de sa corrida en solitaire de la Feria d’Automne.

Au total, 416 toros ont foulé le sable des arènes de Las Ventas en 2018. Parmi eux, deux exemplaires ont été primés d’une vuelta posthume dans le cadre d’une corrida : « Viscoso », d’El Torero, lidié le 1er avril par Álvaro Lorenzo, et « Asturdero », de Saltillo, lidié le 4 juin par Octavio Chacón. Rappelons que « Rinconada », de Maria Guiomar Cortés de Moura, a également eu droit aux honneurs du mouchoir bleu, le 6 octobre dernier, lors de sa lidia par Diego Ventura, en solitaire face à six toros. Sur l’ensemble de ces toros, 38% ont été ovationnés à l’arrastre alors que seulement 18 bêtes ont été renvoyés aux corrales : 8 toros et 10 novillos.

En termes de médias, outre les retransmissions de corridas en direct par le diffuseur principal qu’est le canal Toros, les spectacles tauromachiques donnés aux arènes de Las Ventas ont connu une viralité importante sur les réseaux sociaux ainsi que sur le web. On constate effectivement une augmentation de 33% des suiveurs de la Monumental de Las Ventas sur les réseaux sociaux, alors que le site officiel des arènes a réussi à dépasser les deux millions de visites. Cela se traduit par un impact économique atteignant les 48 millions d’euros.

Sébastien Castella dans le patio de cuadrillas de Las Ventas, quelques minutes avant le paseo de la corrida du 18 mai 2018, qui s’est donnée à guichets fermés (crédit photo : Plaza 1).