L’étude de la saison taurine 2018 aux arènes de Nîmes en termes de ganaderías programmées s’appuie sur les statistiques enregistrées lors des ferias de Pentecôte et des Vendanges. En observant les totaux, on constate que 52 toros ont été lidiés dans la cadre des neuf corridas organisées au cours de cette temporada. 107 rencontres à la cavalerie ont été dénombrées contre les caparaçons des chevaux de Philippe Heyral, avec 5 chutes des groupes équestres. Précisons que ces chutes concernent 4 toros d’origine Domecq – Núñez del Cuvillo, Domingo Hernández, Jandilla et Victoriano del Río – et 1 exemplaire issu de l’encaste Pablo Romero – Partido de Resina. 38 oreilles et 2 queues – dont 1 symbolique sur le toro de Cortés gracié par Ponce aux Vendanges – ont été accordées aux 21 matadors de toros ayant officié face à un total de 12 fers différents.
Une grâce a été accordée lors de la première corrida de la Feria des Vendanges à un toro de Cortés, baptisé « Devoto », n°152, negro listón mulato axiblanco, 540 kg, né le 15 août 2013, à l’issue d’une faena majeure d’Enrique Ponce. C’est la troisième fois que le maestro de Chiva obtient un indulto dans les arènes de Nîmes après ceux de « Descarado », de Victoriano del Río, le 1er juin 2001, et « Anheloso », de Juan Pedro Domecq, le 30 mai 2004. Le mouchoir bleu a également été brandi à deux reprises au cours de cette saison 2018 afin de récompenser le jeu de « Encumbrado », n°169, jabonero, 535 kg, né le 12 novembre 2013, de Núñez del Cuvillo, toréé par Sébastien Castella le 16 septembre 2018 en fin de matinée, et « Asustado », n°48, negro mulato, 513 kg, né le 15 janvier 2014, de Victoriano del Río, toro de la cérémonie d’alternative de Toñete.
Sur 52 toros présentés, seulement 2 ont été changés pour un défaut physique : le 5e exemplaire de Núñez del Cuvillo, lors de la corrida du Dimanche de Pentecôte, pour un problème à la patte avant-droite, et le 3e toro de Jandilla, lors de la corrida de clôture du Lundi de Pentecôte, pour faiblesse des antérieurs. 2 toros ont été ovationnés – tout deux de Núñez del Cuvillo, un à Pentecôte, l’autre aux Vendanges –, 37 ont été applaudis – Núñez del Cuvillo et surtout Victorino Martín figurent en tête de l’applaudimètre –, 1 exemplaire a occasionné une division d’opinion, 5 ont recueilli un silence et 4 des sifflets.
En ayant fourni deux lots de toros – un intégral pour Pentecôte, puis quatre exemplaires pour la corrida franco-française des Vendanges – Núñez del Cuvillo finit en tête de la classification avec 10 toros lidiés, 12 oreilles et 1 queue coupées. Une ganadería qui a particulièrement souri cette année à Nîmes aux matadors nationaux Juan Bautista et Sébastien Castella, ainsi qu’à Juan José Padilla qui a pu connaître face à l’élevage andalou sa première sortie en triomphe par la Porte des Consuls. 2e, Domingo Hernández a également fourni deux mini-lots lors des deux ferias, avec 4 toros lidiés et 3 oreilles coupées. Du fait des 14 rencontres à la cavaleries occasionnées lors de la corrida d’ouverture de la Feria de Pentecôte, le fer de Partido de Resina se hisse sur la 3e marche du podium.
4e, Juan Pedro Domecq est à égalité de rencontres à la cavalerie avec Victorino Martín – 12 – et fait la différence en termes d’oreilles coupées : 7 lors de la corrida matinale du Dimanche de Pentecôte pour les pupilles marqués de l’ancien fer de Veragua contre 4 pour les toros porteurs du « A » couronné d’Albaserrada. Garcigrande suit avec 4 oreilles coupées, mais avec seulement 5 toros lidiés lors de la corrida du samedi de Pentecôte, marquée par les triomphes de Sébastien Castella et Andy Younès.
7e, Jandilla n’a pas réédité sa performance de lot d’exception comme en 2017 tant la barre avait été haute – 1 toro gracié, 1 toro de vuelta –, proposant toutefois une corrida de clôture à l’intérêt soutenu pour Pentecôte. De la bravoure affiche par les toros de Borja Domecq, répartis en 5 exemplaires de Jandilla et 1 de Vegahermosa, fer bouclant la classification à la 12e place. Deux oreilles avaient été accordées lors de cette journée à Thomas Joubert et Álvaro Lorenzo.
Les fers de Jean-Marie Raymond, Virgen María et Santa Ana, occupent respectivement les 8e et 9e rangs, pour leur retour à Nîmes, sept ans après leur dernière corrida sur cette piste. Une course marquée par la disposition de Joselito Adame et une faena savoureuse de Ginés Marín hélas gâchée avec l’épée. Victoriano del Río et sa seconde marque de Cortés se classent 10e et 11e, respectivement, avec 3 toros de qualité fournis lors de la matinée d’alternative de Toñete, avec un bilan flatteur d’un indulto et d’une vuelta posthume. Vegahermosa clôt la marche avec un seul toro lidié et une oreille coupée.
« Encumbrado », l’un des bons toros présentés cette année aux arènes de Nîmes par l’élevage de Núñez del Cuvillo (crédit photo : Anthony Maurin).