Lors de la proclamation des cartels de la Feria de Pentecôte, il y avait déjà eu un frémissement de satisfaction à l’annonce de la présence d’Adrien Salenc et d’El Rafi à l’affiche de la novillada de la Cape d’or. Un trophée qui est revenu entre les mains de Raphaël Raucoule, qui ne pouvait rêver meilleurs débuts sur le sable des arènes de sa ville natale. Salenc et Raucoule, deux novilleros nîmois dont l’association a fait revenir une partie des Nîmois aux arènes. Deux jeunes aux personnalités affirmées qui ont boosté tout au long de cette temporada le profil des novilladas auxquelles ils ont pris part.
Le samedi 19 mai, 4.000 spectateurs étaient présents sur les gradins pour assister à la présentation aux arènes de Nîmes d’Adrien Salenc et d’El Rafi en novillada formelle. Un amphithéâtre romain qui avait déjà été le théâtre de triomphes passés, les concernant, dans la catégorie inférieure, notamment dans le cadre du « Rendez-vous en Terre d’Afición » et du trophée Nimeño II. Les deux Nîmois font partie des quatre novilleros engagés cette saison lors des deux novilladas organisées aux arènes de Nîmes.
Quatre apprentis-toreros – deux français, un espagnol et un mexicain – qui se sont partagés 5 oreilles, ouvrant 1 Porte des Consuls, saluant à 4 reprises, écoutant 4 silences ou encore 7 avis. Engagés à deux reprises au cours de la temporada, Adrien Salenc et El Rafi se partagent donc les deux premières places, respectivement. Un poste de leader que Salenc a obtenu en ayant lidié un novillo supplémentaire par rapport à Rafi – 5 contre 4 –, conséquence de la blessure de Diego San Román lors de la novillada d’ouverture de la Feria des Vendanges.
Régulier dans ses prestations et animé d’un haut niveau de motivation, Adrien Salenc a coupé une oreille à chacune de ses courses, avec une mention spéciale pour la lidié effectuée aux Vendanges face à un très bon novillo de Pagès-Mailhan. 2e, El Rafi est le seul novillero à avoir coupé le plus grand nombre de trophées – 3 en une course – ce qui lui a aussi permis d’être l’unique apprenti-torero de la temporada nîmoise à avoir franchi en triomphe la Porte des Consuls. Une matinée lumineuse de la part de « Rafi », à Pentecôte, dont l’enthousiasme et l’engagement dans les trois tiers ont quelque peu restauré l’esprit de ce que doit être un novillero.
A la 3e place, on retrouve Ángel Téllez, qui effectuait ses débuts en France lors de cette novillada de la Cape d’or. Un apprenti-torero madrilène dont la froideur technique – parfois incomprise du public – a quelque peu voilé les qualités intrinsèques de faenas dont le contenu esthétique méritait certainement mieux que quelques saluts. 4e, le Mexicain Diego San Román a payé son engagement au prix de son propre sang lors de la novillada d’ouverture de la Feria des Vendanges.
Un seul salut au tiers et bon nombre de promesses dans la cape et la muleta du novillero originaire de Querétaro, qui espère prochainement retrouver le chemin des pistes. Quatre novilleros qui ont effectué leur présentation en 2018 aux arènes de Nîmes : Salenc, Téllez et Rafi pour Pentecôte, ainsi que San Román aux Vendanges.
Brindis d’El Rafi à l’équipe des areneros nîmois lors de sa matinée triomphale du samedi 19 mai 2018 aux arènes de Nîmes (crédit photo : Anthony Maurin).