BILAN 2017 : REJONEADORS AUX ARÈNES DE NÎMES


Deux courses concernant la catégorie des toreros à cheval, les rejoneadores, qui officient traditionnellement à Nîmes lors de la session matinale du Lundi de Pentecôte. En 2017, seul Pablo Hermoso de Mendoza a été programmé à deux reprises lors de la saison nîmoise. Un chiffre qui le place en tête du classement des toreros à cheval dans nos arènes pour l’exercice 2017.

Avec quatre oreilles coupées en deux courses, celui que l’on nomma le « roi de Navarre » demeure sur une moyenne haute. Auteur d’une faena notable face au toro « Desconsolado », 4e exemplaire de la corrida de Fermín Bohórquez avait enchanté le public nîmois sur les flancs de son cheval vedette « Disparate » le 5 juin dernier. Deux oreilles avaient récompensé sa prestation mais le centaure d’Estella avait refusé de sortir en triomphe par la porte des cuadrillas.

En effet, l’un de ses compagnons d’affiche et principal rival, Andy Cartagena, s’était adjugé pas moins de quatre oreilles lors de cette matinée ! Une partition de haute tenue de la part du natif de Benidorm qui avait assuré le spectacle en piste et conquis le public par un rejoneo enjoué, notamment sur ses montures « Pinta » et « Pantera ». Une oreille avait enfin été accordée à Léa Vicens, remarquable dans ses conduites du 3e Bohórquez sur « Bético » et dont la seconde faena s’était conclue sur une vuelta.

Porte des Consuls pour Andy Cartagena dans sa saison de célébration des 20 ans d’alternative et départ à pied pour Pablo Hermoso de Mendoza, qui allait faire son retour dans la capitale gardoise en septembre. Le dimanche 17, en matinée, dans le cadre de la troisième corrida de la Feria des Vendanges, le rejoneador navarrais participe à sa deuxième course nîmoise de l’année, aux côtés des matadors Juan Bautista et Ginés Marín. Une faena bien relevée devant l’excellent 4e toro d’Ángel Sánchez y Sánchez, « Ranito II », honoré d’un tour de piste posthume, lui vaut deux oreilles.

Pablo Hermoso de Mendoza ouvre la porte des cuadrillas au côté de Ginés Marín, lui aussi crédité de deux pavillons à l’issue de sa première faena devant le 3e exemplaire de Victoriano Del Río. Ainsi, Pablo Hermoso de Mendoza figure en tête du classement des rejoneadores avec deux courses toréées et quatre oreilles coupées, soit le même total de trophées obtenu que son dauphin, Andy Cartagena, en une course ! Léa Vicens apparaît sur la troisième marche du podium avec une corrida toréée et une oreille coupée.

(Crédit photo : Juan Andrés Hermoso de Mendoza pour le site pablohermoso.net)