BILAN 2017 : NOVILLOS AUX ARÈNES DE NÎMES


Lancé à la fin des années 2000, l’élevage de Zacarías Moreno a fait ses grands débuts en France lors de la novillada lidiée le samedi 3 juin 2017 dans les arènes de Nîmes. D’origine Juan Pedro Domecq Solís par du bétail issu des cheptels d’El Ventorrillo, Garcigrande et Daniel Ruiz, cette ganadería s’est illustrée par son niveau de mobilité, étalant caste et combativité face au trio de novilleros composé par Andy Younès, Carlos Ochoa et Alejandro Gardel. Illustration de la qualité du lot envoyé dans la cité augustéenne, le tour de piste posthume accordé à la dépouille du 3e novillo, baptisé « Cebadilla », porteur du numéro 116, annoncé à 464 kilos et né le 5 novembre 2013, dont Gardel avait ravi une oreille avec la manière.

Ainsi, Zacarías Moreno figure en seconde position au classement général des novillos lidiés aux arènes de Nîmes lors de la saison 2017, avec 6 exemplaires toréés, 12 piques dénombrées et 2 chutes de la cavalerie occasionnées contre les groupes équestres de la maison Heyral. Une course qui avait « bougé » sous le fers des picadors comme en témoignent les deux chutes subies par Santi Pérez, monté sur le cheval « Romero » face à « Cebadilla », le novillo de vuelta. Un fait suffisamment rare pour être signalé aujourd’hui en novillada.

Trois oreilles avaient été accordées lors de cette mi-journée : deux en faveur d’Andy Younès, qui avait idéalement profité des assauts généreux du 4e novillo, « Nauseabundo », et une dans l’escarcelle d’Alejandro Gardel. Outre le tour de piste posthume accordé au 3e exemplaire de la novillada, deux utreros avaient été applaudis (1er et 4e), les trois autres repartant au desolladero sous les silences. Une première en France réussie pour l’élevage établi dans la province de Madrid.

En première position de cette classification figure une ganadería inédite à Nîmes mais dont le nom figure depuis le début des années 2000 dans des arènes de novilladas dans le sud-ouest. L’élevage de José Cruz a ainsi fait ses débuts dans le sud-est français le vendredi 15 septembre 2017, lors de la novillada d’ouverture de la Feria des Vendanges, aux arènes de Nîmes. Un lot complet de six novillos d’origine Daniel Ruiz, qui ont manifesté bravoure et mobilité en 13 piques contre les montures de Philippe Heyral, le 1er exemplaire « Cotorro » obtenant la chute d’Andrés Nieto monté sur le cheval « Galéon ». L’unique oreille de la journée a été décernée à Jesús Enrique Colombo, grande promesse du toreo vénézuélien, auteur d’une faena notable devant le 4e novillo, « Recapador ».

En termes de résultats sonores, le novillo qui avait obtenu la chute du picador, « Cotorro », fut d’ailleurs le seul utrero ovationné à l’arrastre en 2017 à Nîmes. Quatre autres de ses frères obtinrent des applaudissements (2e, 4e, 5e et 6e) et seul le 3e exemplaire fut sifflé. En termes de statistiques globales, 25 piques ont été administrées la saison dernière face à 12 novillos, qui ont obtenu 3 chutes de la cavalerie et permis à six apprentis-toreros de se partager un total de 4 oreilles.

Un seul tour de piste posthume a été accordé suite au mouchoir bleu brandi par le président de course Richard Tiberino, et six novillos ont été applaudis à l’arrastre, soit 50% de l’ensemble des utreros lidiés en l’espace de deux novilladas.

(Crédit photo : Anthony Maurin).