BILAN 2017 : NOVILLEROS AUX ARÈNES DE NÎMES


En deux novilladas proposées, six novilleros ont officié l’an passé sur le sable des arènes de Nîmes, lors de la deuxième course de la Feria de Pentecôte, puis en ouverture du cycle des Vendanges. Tous ont toréé deux novillos chacun mais un seul a réussi à sortir en triomphe par la porte des cuadrillas. Il s’agit d’Andy Younès, leader dans cette catégorie, avec deux oreilles coupées devant le 4e exemplaire de la novillada de Zacarías Moreno, le samedi 3 juin en fin de matinée.

Récipiendaire du trophée de la Cape d’or pour la seconde fois de sa carrière, le novillero arlésien se positionnait ainsi de la meilleure des manières en vue de prendre son alternative, un peu plus de trois mois plus tard dans ces mêmes arènes de Nîmes. A la 2e place de ce classement figure l’une des nouvelles promesses du toreo vénézuélien, qui a également pris son alternative en toute fin de saison. Jesús Enrique Colombo a su convaincre les aficionados nîmois lors de la novillada de José Cruz, en ravissant l’unique oreille de l’après-midi devant le 4e exemplaire.

On retrouve Alejandro Gardel sur la 3e marche du podium, programmé à Pentecôte et qui avait fait sensation devant l’excellent novillo « Cebadilla », 3e exemplaire du lot de Zacarías Moreno, qui avait été gratifié d’un tour de piste posthume. Une oreille avait récompensé la première faena du novillero madrilène, qui aurait pu lui aussi prétendre au trophée de la Cape d’or. Derrière ce trio de tête apparaît un autre novillero qui a effectué sa présentation à Nîmes en 2017, le Madrilène Carlos Ochoa.

C’est également le cas de Jorge Isiegas, originaire de Saragosse, et s’était illustré lors de sa première prestation devant le 2e exemplaire de la novillada de José Cruz, en septembre dernier. L’apprenti-torero aragonais, qui fêtera ses 23 ans en mars prochain, apparaît en 5e position, juste devant le Français Tibo Garcia, qui effectuait à cette occasion son second paseo dans l’amphithéâtre nîmois.