Avec trois corridas toréées, dix toros lidiés, huit oreilles coupées et deux Portes des Consuls ouvertes, Juan Bautista est le matador de toros de la saison 2017 aux arènes de Nîmes. Des chiffres élogieux cumulés sur la Feria de Pentecôte puis celle des Vendanges, où le torero arlésien a été engagé à deux reprises, du fait des forfaits successifs de José María Manzanares II et Antonio Ferrera lors de la corrida d’alternative d’Andy Younès, qui figure à la 5e place du classement du fait des trois trophées accordés lors de cette course matinale. Ainsi, Jean-Baptiste Jalabert cumule les records : celui d’avoir été l’unique matador de toros à avoir ouvert la Porte des Consuls à Pentecôte, à l’issue de son solo dominical, et de répéter cette performance lors de la feria suivante.
Une Porte des Consuls qui ne s’est ouverte qu’à quatre reprises en 2017 à des matadors de toros. Outre le « doublé » de Juan Bautista et Andy Younès, Enrique Ponce a lui aussi ouvert la grande porte nîmoise pour la 9e fois de sa carrière, l’après-midi du samedi 16 septembre, journée à marquer d’une pierre blanche pour les deux toreros arlésiens précédemment cités. Le maestro Chiva figure en 2e position au classement avec deux corridas toréées et quatre oreilles coupées sur cinq toros lidiés entre Pentecôte et les Vendanges.
Paco Ureña, auteur de deux faenas majeures face à l’excellente corrida de Jandilla lidiée en clôture de la Feria de Pentecôte, figure sur la 3e marche du podium, avec deux courses au compteur et une seule oreille au compteur à cause d’une épée qui ne lui a pas toujours souri. Derrière ce trio de tête, on retrouve un gruppetto de seize matadors de toros ayant officié à une reprise lors de la temporada nîmoise : le premier d’entre eux est Sébastien Castella, 4e, après avoir lidié trois toros lors de son mano a mano des Vendanges face à son parrain d’alternative, Enrique Ponce. Vient ensuite Andy Younès, puis les seuls matadors, tous espagnols, à avoir ouvert la porte des cuadrillas en 2017, soit José Garrido, Ginés Marín et Alberto López Simón.
Ainsi, José Garrido, 6e au classement avec deux oreilles coupées, symboliques, aura été l’homme de la corrida de clôture de la Feria de Pentecôte, après l’octroi de la grâce du toro de Vegahermosa, « Pañero », n°42, de robe colorada, annoncé à 546 kilos et né au mois de mars 2013. Ginés Marín aura été pour sa part l’un des triomphateurs de la matinée dominicale des Vendanges, avec une partition de toreo empreint de personnalité face à un lot de Victoriano Del Río, deux oreilles à clé. Récompense identique pour López Simón, dont nul spectateur a oublié le relief de ses faenas, sous une pluie battante, lors de la corrida du samedi de Pentecôte devant deux toros de Domingo Hernández.
A partir de la 9e place figurent d’autres toreros ayant brillé à Pentecôte et dont les prestations ont été gratifiées d’une oreille : David Mora, lors de la corrida de clôture de la feria ; Javier Jiménez, qui confirmait son alternative matinale Dimanche de Pentecôte ; Manuel Escribano, pour la première oreille du cycle face aux toros de La Quinta, et El Juli, pléthorique sous le déluge du samedi après-midi. Un classement complété par d’autres matadors, qui, sans avoir ravi de pavillons, ont également marqué cette saison : 13e au classement, Rafaelillo a fait valoir l’excellence de sa main gauche lors de la corrida d’ouverture. Dans cette catégorie suivent Joselito Adame, Curro Díaz et son toreo de détails, Andrés Roca Rey, Alejandro Talavante, Román et Juan del Álamo, qui ferme la marche avec deux silences écoutés et un avis sonné lors de la corrida de clôture des Vendanges.
(Crédit photo : Mickaël Fortes pour le site juan-bautista.com).