BILAN 2017 : BECERRISTAS AUX ARÈNES DE NÎMES


Trois novilleros sans picadors ont officié en 2017 aux arènes de Nîmes, dans le cadre du Rendez-vous en Terre d’Afición : les Nîmois Geoffrey Chastel « El Pere » et Rafi Raucoule, ainsi que l’Espagnol Álvaro Seseña. Si les deux premiers apprentis-novilleros sont connus des aficionados français, le troisième n’est autre que le fils du matador José Luis Seseña. Álvaro Seseña s’inscrit à l’âge de 13 ans à l’école taurine de Madrid et débute lors de la saison 2014 lors d’une becerrada dans les arènes d’Alalpardo (Madrid, Valdeolmos). Sa première novillada sans picadors remonte à l’année 2015 dans les arènes d’Ávila, où il est crédité de deux oreilles.

Pour sa présentation à Nîmes, Álvaro Seseña effectue une vuelta à l’issue de sa seconde prestation, tout comme « El Pere » devant le 5e eral de Los Galos. Ce dimanche 9 avril, le lot est fourni par l’élevage de Marie Sara dont le 6e exemplaire, marqué du numéro 68, est honoré d’un tour de piste posthume, favorisant le triomphe de Rafi Raucoule. La première oreille de la journée est décernée à « El Pere », formé au Centre français de tauromachie, qui annoncera son retrait des pistes quelques mois plus tard.

Le grand triomphateur de cet ensoleillé dimanche après-midi n’est autre qu’El Rafi. Pour sa deuxième novillada sans picadors à Nîmes, le petit-fils de Guy Raucoule se détache nettement de ses compagnons d’affiche et coupe un total de quatre oreilles. Deux faenas convaincantes - la première d’entre elle dédiée au président du CFT, Christian Lesur, ainsi qu’à son épouse – qui vaudront à Rafi de remporter la 24e édition du trophée Nimeño II.

Avec quatre oreilles coupées, El Rafi se place donc en tête de la classification des novilleros sans picadors aux arènes de Nîmes, devançant de trois pavillons son ancien camarade du CFT, El Pere, puis Álvaro Seseña. Cette année verra les débuts en novillada formelle de l’apprenti-torero nîmois. Un novillero à la personnalité affirmée et qu’il faudra suivre avec attention.

(Crédit photo : Françoise LJ pour la page Facebook d’El Rafi).