Jamais une cavalière française n’avait autant dominé la discipline de l’art du rejoneo. En coupant l’oreille de ses deux toros de Fermín Bohórquez ce dimanche, en ouverture de la Feria d’Alicante, Léa Vicens a réaffirmé son leadership dans une arène qui lui sourit. Pour sa troisième apparition en terre alicantine, l’amazone française a obtenu sa deuxième sortie en triomphe lors de la Feria de las Hogueras, trois ans après celle survenue lors de sa présentation dans la cité chère à la famille Manzanares.
Cinq oreilles coupées en trois courses et deux grandes portes pour Léa Vicens qui a une fois de plus brillé sur ses montures « Bach » et « Bético ». Des poses de banderilles de face, clouées à l’étrier, avec inspiration et sens des distances, qui ont conquis le public alicantin. Une faena conclue avec art sur les flancs de « Jazmín » pour ce qui allait être la première oreille de cette corrida, concédée face au 3e toro d’un bon lot de Fermín Bohórquez.
Un succès confirmé devant le toro de clôture, plus réservé et lidié avec finesse par la torera à cheval. Auteur d’une faena plus technique en termes de monte, Léa Vicens a une fois de plus convaincu l’auditoire, se montrant ferme avec le rejón de mort. Une décision synonyme d’un nouveau pavillon et de l’ouverture de la Grande porte des arènes d’Alicante.
Une sortie en triomphe partagée avec Andy Cartagena, qui a dépossédé le 5e toro de ses deux trophées, « Ovacionado » étant récompensé d’une vuelta posthume méritée. Pablo Hermoso de Mendoza, qui complétait le cartel, a pour sa part ravi l’oreille du 4e exemplaire d’un après-midi qui a vu les arènes se remplir aux trois-quarts.
Sortie en triomphe pour Léa Vicens et Andy Cartagena des arènes d’Alicante ce dimanche 17 juin 2018 (crédit photo : David García pour SCP Alicante).