Certains actes valent mieux que toutes paroles. C’est une véritable performance que celle réalisée par Ginés Marín d’avoir réuni plus de 600 jeunes, âgés de 18 à 30 ans, venus des quatre coins d’Espagne dans une finca de la province de Badajoz. Une initiative sans précédents qui s’inscrit dans le projet global du matador jerezano du potentiel de futur que recèle la tauromachie et les forces vives d’un nouveau public.
Moins de deux ans après son alternative nîmoise, le torero aujourd’hui âgé de 21 ans a réalisé un formidable brindis en direction de la jeunesse espagnole : ce samedi 10 mars, dès 11 heures du matin, plusieurs autocars ont conduit des centaines de jeunes curieux de la Fiesta Brava vers une propriété de Badajoz. Un public varié venu de Madrid, Barcelone, Badajoz, Saragosse, Pampelune, Albacete, Valencia, Séville, Olivenza, Grenade, Salamanque, Jerez de la Frontera, Cordoue, Jaén, Cacéres ou encore Tolède…
Après quelques paroles de bienvenue, Ginés Marín a fait part de son projet de diffusion de la tauromachie auprès des jeunes. Une initiative développée au sein du « Club Jeunes Ginés Marín » permettant notamment l’accès à des corridas, tirages au sort des toros lors des sorteos et autres journées de convivialité célébrées tout au long de l’année. Après la lidia d’un novillo par Ginés Marín, les participants ont pu s’essayer en piste, cape et muleta en mains, en tentant de défier l’une des deux vaches mises à la disposition d’une jeunesse curieuse de découvertes.
Un moment convivial qui s’est prolongé à table, puis en musique, avant la remise de cadeaux des mains de Ginés Marín. Une cape, des bas d’habit de lumières et quelques machos utilisés lors de la saison 2017, autant de signes distinctifs de la culture taurine qui ont ravi les participants à cette journée. Une réunion qui s’est conclue sur le coup de neuf heures du soir, les centaines de jeunes portant en triomphe Ginés Marín aux cris de « torero ! torero ! »
A Nîmes, le jeune public avait pu découvrir Ginés Marín, notamment lors de sa prise d’alternative lors de l’édition 2016 de la Feria de Pentecôte. Une initiative couronnée de succès et qui va être renouvelée cette année encore avec la mise en place du « Tendido Jeunes ». Une formule qui permet d’assister à une corrida pour 5 euros dans le cadre d’un abonnement spécifique.
En 2018, près de 300 abonnements « Tendido Jeunes » seront ainsi mis en vente en direction du jeune public aux arènes de Nîmes. Plus de détails seront communiqués lors de la proclamation des cartels de la Feria de Pentecôte le 4 avril prochain.
(Crédit photo : service de presse de Ginés Marín).