31-12-2018
Le matador français a signé la nuit dernière un grand triomphe dans les arènes de Cali (Colombie), où la Feria del Señor de los Cristales bat son plein. Castella a obtenu la grâce du 2e toro de la corrida, « Boticario », de l’élevage d’Ernesto Gutiérrez.
30-12-2018
Détrôné par la nouvelle génération de toreros à cheval en Europe, Pablo Hermoso de Mendoza continue de dominer l’Escalafón mexicain. Dans une patrie taurine qui l’idolâtre, l’ancien roi de Navarre poursuit son leadership.
29-12-2018
Ganadería de référence pour bon nombre de ténors de l’Escalafón, l’élevage de Garcigrande se prépare à une temporada 2019 fort intense. Son propriétaire Justo Hernández a donné quelques indications quant au profil de sa camada à la presse spécialisée espagnole.
28-12-2018
Chaque semaine, le site espagnol Mundotoro passe en revue les lots de toros pré-retenus pour la saison 2019. Des projections sur l’année à venir agrémentées de l’avis de l’éleveur concerné, en l’occurrence Victoriano del Río.
27-12-2018
A l’heure où certaines voix en Espagne souhaiteraient effacer la tauromachie de l’identité profonde de nos voisins ibères, la culture se rappelle au bon souvenir de chacun. Récemment mis à l’honneur par le quotidien « El País », le jeune artiste britannique Luke Edward Hall interpelle la presse internationale par ses œuvres taurines… lui qui n’a jamais mis les pieds dans une arène !
26-12-2018
L’écurie de Simon Casas compte un nouveau torero dans ses rangs. Sacré matador de toros aux Vendanges en septembre dernier, Antonio Catalán « Toñete » verra ses intérêts artistiques désormais gérés par le patron des arènes de Madrid, Nîmes et Valencia.
24-12-2018
Le parti de droite nationale et souverainiste présidé par Santiago Abascal a réaffirmé en 2018 son soutien indéfectible à la Tauromachie sur sa valeur identitaire. Un positionnement qui se double d’une défense du monde taurin par la voix de Pablo Casado, président du Parti populaire espagnol.
23-12-2018
En 2018, l’élevage de Núñez del Cuvillo est la ganadería à avoir proposé le plus grand nombre de toros dans les arènes européennes : 126 au total. Une temporada marquée du sceau de la qualité et qui cimente des objectifs renouvelés en vue de la saison prochaine.
22-12-2018
La Feria taurine de la Macarena, à Medellín, était l’un des rendez-vous majeurs du début d’année en Amérique latine. La société gérante de la plaza de toros a annoncé début décembre la vente de ses parts majoritaires, entraînant une annulation de la feria.
21-12-2018
Le directeur des arènes de Nîmes, président de l’Association nationale espagnole des Organisateurs de Spectacles taurins vient de se prononcer en faveur d’une nouvelle manière de penser la budgétisation des plateaux tauromachiques. A ce jour, l’ANOET regroupe 90% des organisateurs de courses en Espagne.
20-12-2018
Un peu de dépaysement en cette fin d’année 2018 : traversons l’Atlantique afin de découvrir les toreros de demain au Mexique. Un Top 10 des novilleros entièrement dominé par les apprentis-toreros nationaux, parmi lesquels Francisco Martínez, André Lagravère « El Galo » ou encore Diego San Román.
19-12-2018
Malgré les tempêtes d’un hiver politique difficile en Espagne, la Tauromachie aspire toujours à une reconnaissance officielle. Une demande d’inscription de la Fiesta Brava au Patrimoine culturel immatériel est toujours à l’ordre du jour et fréquemment évoquée par les grands titres de la presse espagnole.
18-12-2018
Le leader à l’Escalafón de la saison taurine 2018 a encore frappé un grand coup dans les plus grandes arènes au monde. Sur le sable de la Monumental de Mexico, Andrés Roca Rey a été le grand triomphateur de la corrida organisée lors des festivités de la Vierge de Notre-Dame de Guadalupe.
17-12-2018
Juan José Padilla a participé à la dernière corrida de sa carrière le dimanche 16 décembre 2018 aux arènes de la Monumental de Mexico. Des adieux qui se sont déroulés dans une ambiance unique, teintée d’émotion, avec une ultime oreille glanée par le « cyclone de Jerez ».
16-12-2018
Le Ministère espagnol de la Culture et des Sports vient d’éditer son annuaire des statistiques culturelles de l’année 2017. Des chiffres officiels qui permettent d’analyser l’évolution du spectacle tauromachique, avec une diminution du nombre de courses chez nos voisins espagnols, mais une augmentation du nombre de professionnels taurins.
15-12-2018
Grièvement blessé à l’œil gauche dont il a perdu l’usage le 14 septembre dernier à Albacete, Paco Ureña a officialisé le lieu de son retour dans les pistes. Celui-ci aura lieu sur la piste des arènes de Valencia, dans le cadre des Fallas, six mois après le terrible coup de corne infligé par un toro d’Alcurrucén.
14-12-2018
Depuis 20 ans, l’élevage de Fuente Ymbro fait partie des fers incontournables du panorama ganadero des grandes ferias. A la tête du vaisseau immortalisé par sa devise verte, Ricardo Gallardo a annoncé la couleur dans la presse espagnole : proposer six lots à Madrid et revenir à Nîmes.
13-12-2018
Torero de caractère, Antonio Ferrera fait partie des matadors espagnols à s’être récemment illustré dans les plus grandes arènes au monde. De retour à Mexico après seize années d’absence, le torero extremeño a ouvert la Grande porte de la Monumental.
11-12-2018
Créateur des corrals de la route de Beaucaire et gendre de l’ancien directeur des arènes de Nîmes, Robert Fesquet s’est éteint dimanche dernier. Fervent aficionado, il était un ami personnel du Niño de la Capea, idole du public des arènes de Nîmes dans les années 70.
11-12-2018
La saison européenne est en sommeil jusqu’au printemps prochain. Tous les regards se portent de l’autre côté de l’Atlantique où un classement des professionnels taurins est également effectué : au Mexique, les frères Adame tiennent le haut du pavé de la programmation.
09-12-2018
Les acteurs de la culture taurine ont le vent en poupe en cette fin d’année 2018. Après les apprentis-novilleros andalous au cœur du clip de la chanteuse Rosalía, c’est au tour de Bertín Osborne d’inviter Léa Vicens dans l’adaptation vidéo de son titre « Yo debí enamorarme de tu madre ».
08-12-2018
Le matador andalou, qui effectue ses adieux au toreo, a été récompensé pour l’ensemble de sa carrière au cours de 25 années d’alternative bien remplies. Une distinction qui lui a été décernée par le Ministère espagnol de la Culture.
07-12-2018
Álvaro Lorenzo n’a pas été l’unique torero européen à avoir marqué les esprits en novembre dans les arènes du nouveau continent. Le même week-end, un peu plus d’un mois après son triomphe historique de Madrid, Diego Ventura a conquis le cœur des plus grandes arènes au monde en y graciant un toro baptisé « Fantasma ».
06-12-2018
Interrogé cette semaine par l’hebdomadaire taurin espagnol « Aplausos », le matador français est revenu sur le profil de sa temporada 2018, notamment marquée par une Grande porte à Madrid lors de la Feria de San Isidro. Double triomphateur cette année à Nîmes, Sébastien Castella s’est montré satisfait de sa collaboration avec Simon Casas.
05-12-2018
Parmi les enseignements de la saison taurine en Amérique latine, le mois de novembre aura vu la confirmation de l’un des matadors révélations de la temporada européenne. En graciant un toro à Lima, Álvaro Lorenzo a confirmé tous les espoirs placés en lui en 2018.
04-12-2018
Le mois de novembre taurin a été marqué par l’annonce de la disparition de l’élevage sévillan du Conde de la Maza. Une ganadería référence qui avait connu ses heures de gloire à la fin du XXe siècle, avec quelques toros d’importance lidiés sur le sable nîmois.
03-12-2018
Après un mois de novembre dédié à l’analyse complète de la temporada aux arènes de Nîmes, place à une autre capitale européenne de la tauromachie : Madrid. Pour sa deuxième année à la tête du vaisseau madrilène avec la société « Plaza 1 », Simon Casas a obtenu de grands motifs de satisfaction, notamment en termes de fréquentation.
02-12-2018
De l’autre côté de l’Atlantique, à Lima, la Feria del Señor de los Milagros a été marquée par les succès probants des matadors nationaux. Triomphateur au côté de Roca Rey, Joaquín Galdós a confirmé les intentions entraperçues cette saison en s’adjugeant le trophée du Scapulaire d’or pour la première fois de sa carrière.
01-12-2018
Neuvième et dernier chapitre dédié à l’analyse de la temporada aux arènes de Nîmes avec un focus sur les rejoneadors n’ayant pas pris l’alternative. Une particularité qui concerne Guillermo Hermoso de Mendoza, programmé à Pentecôte face au bétail de Carmen Lorenzo.
30-11-2018
Dernier regard sur les classifications de la temporada 2018 en Europe avec la version définitive de l’Escalafón des toreros à cheval. Léa Vicens décroche la première place pour la deuxième année consécutive à l’issue d’une saison disputée, au cours de laquelle Diego Ventura a également montré sa domination.
29-11-2018
La fin de la temporada a été dignement célébrée dimanche dernier au mas des Jasses de Bouchaud, où paissent les bêtes de la ganadería Pagès-Mailhan. Simon Casas Production y a convié ses partenaires dans le cadre d’une fiesta campera.
28-11-2018
Huitième chapitre dédié à l’analyse de la temporada aux arènes de Nîmes avec un focus sur les élevages programmés lors des corridas équestres de Pentecôte et des Vendanges. Deux courses qui ont vu l’encaste Murube à l’honneur avec la programmation unique de deux des trois fers de la famille Gutiérrez-Lorenzo.
27-11-2018
Deux mois après sa grave blessure à l’œil gauche, le matador de toros espagnol envisage de reprendre l’épée au plus vite. Une volonté de fer qui a conduit le torero murciano à renoncer à une nouvelle opération du globe oculaire gauche.
26-11-2018
Septième chapitre dédié à l’analyse de la temporada aux arènes de Nîmes avec un focus sur les élevages programmés lors des novilladas des deux ferias. Une année placée sous le signe des élevages français, avec une grande qualité de lot proposée par la ganadería de Philippe Pagès et Pascal Mailhan.
25-11-2018
Les deux matadors de toros, qui ont toréé ensemble cette année à Nîmes lors de la corrida du Dimanche de Pentecôte, ont récemment été honorés de l’autre côté de l’Atlantique. Manzanares et Roca Rey, deux toreros désormais reconnus par les plus hautes autorités péruviennes.
24-11-2018
Sixième chapitre dédié à l’analyse de la temporada aux arènes de Nîmes avec un focus sur les élevages programmés lors des corridas des deux ferias. Avec deux lots retenus, le fer de Núñez del Cuvillo finit en tête d’une classification réunissant douze ganaderías différentes.
23-11-2018
Interrogé par l’hebdomadaire espagnol « Aplausos », le directeur des arènes de Nîmes, Madrid et Valencia a donné son appréciation sur le marché taurin actuel. Répondant au passage à certaines déclarations qui ont pu faire débat depuis la fin de la temporada.
22-11-2018
Cinquième chapitre dédié à l’analyse de la temporada aux arènes de Nîmes avec un focus sur les rejoneadors lors des deux ferias. En toute logique, la Nîmoise Léa Vicens, leader à l’Escalafón, a été la caballera la plus vue cette année dans « sa » ville.
21-11-2018
Longtemps en embuscade derrière Toñete et Ángel Téllez, le novillero madrilène a conservé sa place de leader au classement européen des novilleros pour sa première temporada ! Un Top 10 qui n’a plus varié malgré deux novilladas mineures organisées à Alba de Tormes (Salamanque) et Niebla (Huelva) entre la fin du mois d’octobre et début novembre.
20-11-2018
Quatrième chapitre dédié à l’analyse de la temporada aux arènes de Nîmes avec un focus sur les novilleros engagés lors des deux ferias. Sans surprise, Adrien Salenc et El Rafi se sont révélés comme les deux apprentis-toreros à suivre de près.
19-11-2018
Alors que les bilans de la saison continuent de s’écrire, la préparation de la prochaine temporada s’intensifie. Ainsi, Victorino Martín a annoncé la présence de ses toros pour la corrida d’ouverture de la saison à Madrid ainsi que pour la San Isidro.
18-11-2018
Troisième chapitre dédié à l’analyse de la temporada aux arènes de Nîmes avec un focus sur les matadors de toros engagés lors des deux ferias. Une classification riche en enseignements qui a répertorié 21 toreros professionnels.
17-11-2018
Sur les podiums ou dans les clips, la chanteuse espagnole ne cesse de réaffirmer son attachement à la culture taurine, par ses habits ou ses clins d’œil purement tauromachiques. Un bel exemple pour une artiste auréolée cette année par deux Latin Grammy Awards.
16-11-2018
Deuxième chapitre dédié à l’analyse de la temporada aux arènes de Nîmes avec un focus sur le bétail présenté en novillada sans picadors. Dans cette catégorie, la confiance a été renouvelée à des ganaderías nationales dont la qualité des produits avait déjà fait ses preuves par le passé.
15-11-2018
Sixième chapitre de l’analyse détaillée de la dernière Feria des Vendanges aux arènes de Nîmes, avec un focus sur les toros lidiés en corrida équestre. Comme pour Pentecôte, le choix s’est dirigé vers les élevages de la famille Gutiérrez avec deux de ses fers vedettes : Carmen Lorenzo et El Capea.
14-11-2018
Après avoir détaillé les temps forts de la Feria des Vendanges, catégorie par catégorie, place à présent à l’analyse complète de la temporada aux arènes de Nîmes. Une saison qui a débuté le premier week-end du mois de mai avec le Rendez-vous en Terre d’Afición.
13-11-2018
Cinquième chapitre de l’analyse détaillée de la dernière Feria des Vendanges aux arènes de Nîmes, avec un focus sur les toros lidiés lors des quatre corridas du week-end. Un plateau ganadero dominé par l’excellence des toros de Victorino Martín et le grand spectacle d’une corrida de clôture qui demeurera dans toutes les mémoires.
11-11-2018
Quatrième chapitre de l’analyse détaillée de la dernière Feria des Vendanges aux arènes de Nîmes, avec un focus sur les novillos lidiés lors de la course d’ouverture. Une course franco-française qui a permis à l’élevage de Pagès-Mailhan d’affirmer une certaine suprématie, près de quatre mois après l’excellent lot présenté pour Pentecôte.