ACTUALITÉS

A la une

LA CORRIDA DU JOUR : DEMANDEZ LE SORTEO !

Posté le 13/06/21

Tous les jours, retrouvez sur le site officiel des arènes de Nîmes l’ordre de sortie des toros de la corrida du jour en scannant le QR code présent à l’intérieur des arènes au moyen de votre téléphone portable. Vous aurez accès à toutes les informations relatives à la course : présentation des élevages, des toreros, de la présidence, des officiels ainsi que le sorteo des toros, avec numéros, poids et dates de naissance. Ce système remplace les traditionnels programmes papiers distribués aux entrées des arènes, qui sont interdits en raison des mesures sanitaires relatives à la crise sanitaire du Covid-19.

Il est également possible d’y avoir accès en téléchargeant ce document PDF :

Téléchargez et imprimez le sorteo en PDF de la corrida du dimanche 13 juin 2021.

Téléchargement immédiant en scannant le QR code ci-dessous :

Présentation des toros de Fuente Ymbro (crédit photos : Pierrick Charmasson / SCP France) :

Lot de toros de Fuente Ymbro aux corrals de la route de Beaucaire et tirage au sort en présence des représentants des toreros, de l’éleveur et des autorités municipales (crédit photo : Pierrick Charmasson).

LA CORRIDA DU JOUR : FUENTE YMBRO DANS LE SANG

Posté le 13/06/21

Dimanche 13 juin 2021 (17h30) : deuxième corrida du Week-end taurin

6 toros de FUENTE YMBRO pour FINITO DE CÓRDOBA, Diego URDIALES et Juan LEAL.

Depuis plus de vingt ans, le sang d’origine Jandilla fait flamboyer la caste des toros marqués au fer de Ricardo Gallardo. Un « G » animé de bravoure et de fierté qui a conféré à la ganadería de Fuente Ymbro un nombre impressionnant de prix et de trophées. Élevage indispensable à toute feria, Fuente Ymbro revient à Nîmes après avoir favorisé le triomphe incontestable de Juan Leal lors de l’édition 2019 de la Feria des Vendanges. Des toros de caractère pour une muleta empreinte de personnalité, telle que Juan Leal aime en jouer. Dans l’antre de la propriété de « Los Romerales » figurent d’autres maestros de renom. Témoin de la naissance de cet élevage, Finito de Córdoba fait partie de ces toreros capables de réciter l’alpha et l’oméga d’une ganadería incarnée par un éleveur passionné. Entre 2006 et 2015, deux toros de cet élevage ont été graciés par Finito, aujourd’hui considéré par El Cordobés lui-même, comme le meilleur capeador du moment. Une esthétique que ne saurait renier Diego Urdiales, lui-même encensé par Curro Romero. Porteur d’une tauromachie classique, au style épuré, le torero riojano a atteint sa plénitude artistique comme l’attestent ses derniers triomphes outre-Pyrénées.  

Le cartel de clôture de ce Week-end taurin de Nîmes (crédit photo : Anthony Maurin).

LA CORRIDA DU JOUR : DEMANDEZ LE SORTEO !

Posté le 12/06/21

Tous les jours, retrouvez sur le site officiel des arènes de Nîmes l’ordre de sortie des toros de la corrida du jour en scannant le QR code présent à l’intérieur des arènes au moyen de votre téléphone portable. Vous aurez accès à toutes les informations relatives à la course : présentation des élevages, des toreros, de la présidence, des officiels ainsi que le sorteo des toros, avec numéros, poids et dates de naissance. Ce système remplace les traditionnels programmes papiers distribués aux entrées des arènes, qui sont interdits en raison des mesures sanitaires relatives à la crise sanitaire du Covid-19.

Il est également possible d’y avoir accès en téléchargeant ce document PDF :

Téléchargez et imprimez le sorteo en PDF de la corrida du samedi 12 juin 2021.

Téléchargement immédiant en scannant le QR code ci-dessous :

Présentation des toros de Victoriano del Río (crédit photos : Pierrick Charmasson / SCP France) :

Lot de toros de Victoriano del Río & Cortés aux corrals de la route de Beaucaire et tirage au sort en présence des représentants des toreros, de l’éleveur et des autorités municipales (crédit photo : Gilles Roussel).

LA CORRIDA DU JOUR : RAFI, ENFANT DE NÎMES

Posté le 12/06/21

Samedi 12 juin 2021 (17h30) : première corrida du Week-end taurin

6 toros de Victoriano del RÍO pour Antonio FERRERA, Juan ORTEGA (qui confirmera son alternative) et EL RAFI (qui confirmera son alternative).

Au terme d’une importante étape novillerile, Rafi Raucoule, enfant de Nîmes, va participer à sa première corrida dans les arènes de sa ville natale. 69e matador de l’Histoire de la Tauromachie en France, Rafi est une fierté pour sa famille, un symbole pour son grand-père, gardien fidèle du toril des arènes de Nîmes depuis plus d’un demi-siècle… Grand triomphateur à Madrid en 2019 puis à Mexico l’an passé, Antonio Ferrera reviendra à Nîmes, porté par une dynamique de génie créateur rarement vu jusqu’alors. Une plénitude artistique que viendra défier Juan Ortega, pour sa première corrida nîmoise, torero émergent, matador incontournable du moment, auréolé des lauriers de ses derniers succès outre-Pyrénées.

Corrida à suivre en direct et en intégralité sur les ondes de France Bleu Gard Lozère (90.2 FM / francebleu.fr) à partir de 17h25 (crédit photo : Anthony Maurin / Plaza 1).

ÉPHÉMÉRIDES – ÇA S’EST PASSÉ UN 12 JUIN

Posté le 12/06/21

- Dimanche 12 juin 1853 : la première course de taureaux de l’Histoire est organisée aux arènes de Nîmes, avec la participation de deux banderilleros novilleros, Basilio González « El Sastre » et Joaquín Gil « El Huevatero », respectivement originaires de Madrid et Saragosse. En ce dimanche d’élection municipale six taureaux camarguais investissent la piste nîmoise et sont estoqués avec diverses fortunes par les toreros du jour.

Arènes de Nîmes au XIXe siècle (crédit : carte postale issue de la collection privée de Georges Mathon).

LA COURSE CAMARGUAISE DU JOUR : CARRÉ D’AS

Posté le 11/06/21

A l’affiche, les cocardiers : « Saint Omer » (Lautier), « Timoko » (Lautier), « Grenadier » (Paulin), « Cupidon » (Paulin), « Sylverado » (Nicollin), « Boumian » (Nicollin), « Charron » (Rouquette), et les raseteurs : Félix, Katif, Cadenas, Zekraoui, Montesinos, Aliaga, Charrade…

Sur le sable nîmois, les plus grands noms de la course camarguaise se sont disputé le titre de champion de France des tenues blanches face aux meilleurs cocardiers du moment. Une tradition de programmation que les arènes de Nîmes maintiennent avec la composition de l’affiche de la première grande course camarguaise de la saison. Avec Cadenas, Félix, Katif et Zekraoui, c’est un véritable carré d’as du Trophée des As qui viendra enrichir les quarts d’heure de course. Cocardier vedette, « Cupidon » sera l’une des stars de cet après-midi, tout comme « Boumian » dont le profil résonne déjà comme celui d’un Bioù d’or. Avec « Timoko » de Lautier, les adieux de « Sylverado » de Nicollin, nul doute que les cocardes, glands et ficelles seront hautement disputés par les as du crochet.

WEEK-END TAURIN DE NÎMES : DEMANDEZ LE PROGRAMME !

Posté le 10/06/21

Crise sanitaire oblige, la Feria de Pentecôte n’a pas pu se dérouler à sa date traditionnelle. Nîmes célébrera donc sa feria du 11 au 13 juin 2021, avec un programme taurin composé de deux corridas et d’une course camarguaise aux arènes de Nîmes. Voici le programme de ce week-end nîmois placé sous le signe de l’afición :

- Vendredi 11 juin (17h30), course camarguaise (concours de manades) : avec les cocardiers Saint-Omer – Timoko (Lautier), Grenadier – Cupidon (Paulin), les adieux de Sylverado – Boumian (Nicollin), Granada (Blatière-Bessac), en présence des raseteurs Félix, Katif, Zekraoui, Cadenas, Montesinos, Aliaga, Charrade…

- Samedi 12 juin (17h30), corrida : 6 toros de Victoriano del Río pour Antonio Ferrera, Juan Ortega et Rafi Raucoule « El Rafi » (qui prendra l’alternative).

- Dimanche 13 juin (17h30), corrida : 6 toros de Fuente Ymbro pour Finito de Córdoba, Diego Urdiales et Juan Leal.

Les réservations pour ces courses sont prises auprès de la billetterie SCP France des arènes de Nîmes : 08 91 70 14 01 / arenesdenimes.com. Les guichets de la rue de la Violette sont ouverts du lundi au vendredi, de 9h30 à 18h00, ainsi que le samedi de 9h30 à 12h30.

ÉPHÉMÉRIDES – ÇA S’EST PASSÉ UN 10 JUIN

Posté le 10/06/21

- Lundi 10 juin 2019 : la Feria de Pentecôte entame sa dernière journée aux arènes par une corrida équestre réunissant Pablo Hermoso de Mendoza, Léa Vicens et Guillermo Hermoso de Mendoza, venu confirmer son alternative face à des toros de Fermín Bohórquez un mois après son doctorat sévillan. L’impétrant reçoit le rejón des mains de son glorieux père face au toro de la cérémonie baptisé « Dominante ». Le bétail d’origine Murube va donner le jeu nécessaire pour donner du relief à cette course triomphale qui verra la coupe de trois oreilles en faveur de Pablo Hermoso de Mendoza et Léa Vicens. Deux rejoneadors qui franchiront en triomphe l’arche de la Porte des Consuls au côté de Guillermo Hermoso de Mendozan crédité d’un total de trois oreilles et une queue. L’après-midi, l’élevage de Victorino Martín ne répète pas son glorieux triomphe de la précédente Feria des Vendanges. Le lot, complété par un sobrero d’El Torero, manque d’étincelles, ce qui n’inspire pas les toreros du jour. Seul Octavio Chacón effectue une vuelta, Rubén Pinar est amené à saluer à l’issue de sa seconde prestation alors que des sifflets sanctionnent le désengagement total de Pepe Moral.

Beau face à face de Guillermo Hermoso de Mendoza face à « Sustancioso », 6e et dernier toro de la corrida équestre de Fermín Bohórquez, le 10 juin 2019 (crédit photo : Anthony Maurin).

WEEK-END TAURIN DE NÎMES : INFORMATIONS SUR LE PASS SANITAIRE

Posté le 09/06/21

Conformément aux dernières directives gouvernementales, il sera nécessaire de présenter un pass sanitaire pour accéder aux arènes. Ce pass sera contrôlé aux entrées des arènes et devra faire apparaître l’une des trois attestations suivantes :

- Attestation de test négatif (PCR ou antigénique) de moins de 72 heures.

- Attestation de vaccination.

- Attestation de rétablissement du Covid-19.

Le pass sanitaire pourra être utilisé en format numérique via l’application « Tous Anti-Covid » mais il sera également possible de l’utiliser en format papier en présentant directement les différentes attestations demandées.

En collaboration avec l’ARS Occitanie, un stand de dépistage – tests antigéniques rapides – sera installé sur le parvis des arènes du vendredi 11 au dimanche 13 juin, de 9h30 à 17h00.

Paseo aux arènes de Nîmes lors de la dernière Feria des Vendanges (crédit photo : Anthony Maurin).

OBJECTIF WEEK-END TAURIN : JUAN ORTEGA ET EL RAFI BRILLENT DE MILLE FEUX

Posté le 09/06/21

- Juan ORTEGA (corrida du samedi 12 juin face aux toros de Victoriano del Río) : le matador de toros andalou traverse une excellente passe comme l’atteste la nouvelle sortie en triomphe obtenue aux arènes de Brihuega (Guadalajara), dimanche dernier. Lors d’un après-midi marqué par un haut niveau d’interprétation du toreo, Juan Ortega a obtenu l’oreille de ses deux toros de Garcigrande, se démarquant par la cadence de ses véroniques, l’esthétique de sa muleta et sa décision avec l’épée. Une corrida triomphale puisque ses compagnons d’affiche, Emilio de Justo et Roca Rey, sont également sortis a hombros.

- EL RAFI (corrida du samedi 12 juin face aux toros de Victoriano del Río) : le torero nîmois n’a pas manqué de briller avec la manière lors de la première corrida de sa carrière, dimanche dernier à Arles. Le nouveau matador de toros a effectué une vuelta après sonnerie d’un avis devant son toro d’alternative, porteur du fer de Pedraza de Yeltes. Un lot imposant en morphologie devant lequel Rafi a démontré beaucoup de technique et d’envie, manquant de peu la coupe d’une première oreille. C’est devant le 6e exemplaire que le torero nîmois a donné la pleine mesure de son talent, officiant avec élégance et profondeur, jouant de la main basse afin d’asseoir son pouvoir. Une faena remarquable conclue d’une grande épée entière pour l’octroi légitime d’une oreille après sonnerie d’un avis. Le nouveau Rafi est arrivé !

El Rafi est attendu ce samedi 12 juin 2021 pour sa première corrida aux arènes de Nîmes (crédit photo : Anthony Maurin).

Voir les actualités plus anciennes